'

Le député et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Hani, a appelé jeudi à augmenter le nombre de députés représentant la communauté algérienne à l’étranger.

Intervenant sur les ondes de la chaine III de la radio algérienne, le parlementaire a d’emblée salué la rencontre avec les chefs de postes consulaires, tenue début février au ministère des Affaires étrangères.

NOS VIDÉOS :

« Cette rencontre est très importante. C’est un message fort pour dire qu’aujourd’hui, les consulats ne sont pas uniquement des annexes pour l’établissement des documents administratifs », a déclaré le député.

Renouvellement des passeports algériens à l’étranger

Pour lui, les représentations consulaires algériennes à l’étranger doivent jouer un rôle économique, social et d’accompagnement. « Le rôle des consulats d’Algérie doit aujourd’hui passer à autre chose », indique-t-il.

À propos du renouvellement des passeports algériens à l’étranger, Hani rappelle que la procédure va prochainement se faire en ligne, donc à distance, ce qui devrait alléger la charge au niveau des consulats.

En réduisant la pression liée aux démarches administratives, les représentations consulaires vont ainsi pouvoir se concentrer sur d’autres missions. « Elles ont un autre rôle à faire, comme l’explication des lois qui avancent en Algérie ».

Les consulats doivent également, toujours du point de vue du député, accompagner les ressortissants algériens, ainsi que les investisseurs étrangers (IDE), dans tout ce qui est investissement en Algérie.

« Les députés de la diaspora ne sont pas assez nombreux »

Dans le même contexte, le membre de la commission des affaires étrangères à l’APN réclame d’augmenter le nombre de députés des Algériens de l’étranger lors des prochaines échéances électorales.

« Les députés de la diaspora ne sont pas assez nombreux pour toute la communauté algérienne qui réside à l’étranger, qui représente environ 20 % de la population (tous les Algériens) », a expliqué l’intervenant.

Pour lui, huit députés pour 20 % de la population sont largement insuffisants. « La diaspora en France est représentée par 4 députés, au Moyen-Orient par 2… », a-t-il détaillé, appelant à la nécessité de revoir ces quotas à la hausse pour une meilleure représentation.

Les députés de la diaspora représentent un pont entre les citoyens et l’administration, mais aussi avec le gouvernement, affirme-t-il encore.

Categorized in:

Divers,