'

Envoyer un document urgent en Algérie ou faire parvenir des gâteaux maison à Paris ou à Montréal… Une galère bien connue chez les membres de la diaspora.

Depuis des années, les Algériens de la diaspora s’en remettent au système D : aux groupes Facebook ou aux rencontres improvisées à l’aéroport pour envoyer des colis, avec les nombreux risques que cela comporte. 

C’est pour répondre à ce besoin commun qu’un Algérien, né et grandi à Alger et parti étudier à Paris, a décidé de créer une plateforme dédiée.

Il a décidé de lancer « EdiMaak », une plateforme gratuite et sécurisée qui connecte les voyageurs, les transporteurs et les expéditeurs algériens à travers le monde.

« EdiMaak », la solution pour la diaspora

Comme beaucoup de membres de la diaspora, le créateur de « EdiMaak » a multiplié les allers-retours entre Alger et Paris, avec l’idée de contribuer à l’avancée de son pays.

Au fil des voyages, un constat s’est vite imposé : envoyer quelque chose au pays, ou en réceptionner, relève souvent du casse-tête.

« Il faut éviter les trabendistes, les prix excessifs et les incertitudes », souligne une internaute dans une publication sur X.

Sur le même réseau social, le créateur de la plateforme s’explique : « « Quelqu’un fait Paris-Alger cette semaine ? » On a tous vu ou posé cette question 1000 fois sur des groupes Facebook, ou se déplacer à l’aéroport. Au lieu de juste râler, j’ai décidé d’apporter ma contribution en créant EdiMaak ».

« EdiMaak », qui signifie en arabe « prends avec toi », est un site qui structure cette pratique informelle.

« L’objectif est simple : une plateforme gratuite et sécurisée, pour connecter voyageurs et expéditeurs algériens, partout dans le monde. La plateforme est en ligne, connectez-vous et créez votre compte », indique le fondateur.

Une plateforme avec sécurité renforcée

Le principe est de mettre en relation des Algériens où qu’ils se trouvent : « Trouvez un voyageur sur le site et faites livrer vos proches, partout dans le monde, rapidement et en toute sécurité. Inscrivez-vous, publiez et matchez. C’est aussi simple que ça ».

L’idée séduit déjà en ligne. Sur X, les réactions se font enthousiastes : « Excellente idée », « Très bonne idée ».

Sur la plateforme, le processus est structuré en 4 étapes. D’abord, l’expéditeur, qu’il soit en Algérie ou dans le monde, publie l’annonce : il décrit son colis, ajoute des photos et précise la destination. De son côté, le voyageur indique son itinéraire et ses dates.

La vérification d’identité KYC (Know Your Customer) est obligatoire pour les deux parties avant toute transaction.

La deuxième étape est celle de la mise en relation. Un chat sécurisé intégré à l’application permet de s’accorder sur la date, le lieu et le prix. Des photos du colis sont obligatoires avant la remise, pour tracer précisément son état.

Un service pensé « pour les Algériens et par un Algérien »

Vient ensuite la remise du colis. L’expéditeur est tenu de prendre une photo avec le colis scellé, puis le voyageur confirme la prise en charge dans l’application. Par ailleurs, le trajet peut être suivi en temps réel.

Enfin, c’est la livraison et le paiement : une autre photo est prise lors de la remise au destinataire, qui confirme réception dans l’application. Quant au paiement, il n’est libéré au voyageur qu’après validation.

Le paiement intervient uniquement après livraison confirmée, par virement ou en main propre.

Pour un service totalement sécurisé, la plateforme met en avant plusieurs mesures, dans la vérification d’identité systématique, des photos obligatoires avant et après transport, l’enregistrement des conversations via un chat sécurisé, et la médiation gratuite en cas de litige.

Pour limiter encore plus les risques, la valeur maximale du colis est plafonnée à 200 €. Et les bijoux, les appareils électroniques, l’argent liquide et les objets fragiles et de valeur sont interdits.

Categorized in:

Divers,