'

Sur le marché noir de la devise en Algérie, la baisse de l’euro s’accélère. Ce mercredi 24 décembre, la monnaie unique européenne signe un nouveau recul face au dinar algérien. Le dollar américain quant à lui reste stable.

La flambée de l’euro au cours des derniers mois, avec un pic de 292 dinars fin novembre, a fini par laisser place à une stabilité relative, puis à une baisse. Désormais, la monnaie commune européenne est repassée sous la barre des 280 dinars.

NOS VIDÉOS 

Le cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger

Au Square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, les cambistes proposent, ce mercredi 24 décembre, un euro pour 278 dinars, en baisse de 0,5 dinar par rapport à hier.

Ce nouveau recul confirme la tendance baissière des valeurs des devises face au dinar qui commence à s’installer sur le marché noir. En à peine un mois, l’euro a perdu 14 dinars, une chute pour le moins vertigineuse.

Le dollar américain est stable aujourd’hui. Le billet vert est en effet proposé à la vente contre 238 dinars algérien, soit au même niveau qu’hier.

Sur une période d’un mois, la devise étasunienne a également perdu énormément de sa valeur. Fin novembre, l’unité s’échangeait contre 248 dinars, son record absolu face au dinar, signant ainsi une baisse de 10 dinars en un mois.

Banque d’Algérie : l’euro et le dollar restent stables

Cette tendance baissière est liée en partie à l’interdiction par les autorités algériennes de l’importation collective des voitures de moins de trois ans, en provenance de Chine en particulier, d’autant que la flambée constatée en novembre est le résultat de ce phénomène.

Et même après les restrictions de la Banque d’Algérie sur l’octroi de l’allocation touristique de 750 euros, entrées en vigueur le 16 décembre, la baisse de l’euro et du dollar se poursuit encore sur le marché noir des devises.

Dans les cotations officielles du dinar, fixée par la Banque d’Algérie pour ce mercredi, l’euro est coté à 152,51 dinars et le dollar à 129,32 dinars, soit presque aux mêmes niveaux qu’hier. 

Categorized in:

Divers,