L’été touche à sa fin et les vols retour entre l’Algérie et l’étranger, notamment la France, affichent complets. Voici comment a évolué le taux de change sur le marché noir cette semaine.

Moins d’Algériens de la diaspora et plus de touristes algériens vers la Tunisie. Cet été, l’effet de l’allocation touristique de 750 euros est visible à la frontière algéro-tunisienne, où on enregistre une véritable ruée. Selon les premiers chiffres publiés côté tunisien, les touristes algériens sont plus nombreux cet été. Une année qui s’annonce déjà record.

En Algérie, tout le monde l’a remarqué : les « émigrés » ont été moins nombreux cette année. Cette situation semble avoir créé un déséquilibre sur le marché noir de la devise, inhabituel en période d’été.

Square Port-Saïd : cours de l’euro et du dollar, ce jeudi 21 août

En effet, habituellement, durant la saison estivale, du fait d’une forte présence de la diaspora, l’offre en devises est supérieure à la demande. Mais pas cette année, d’après les connaisseurs du marché.

Il y a aussi les contrôles douaniers, avec la multiplication des saisies de devises. Ce qui rend difficile de faire passer des euros et dollar depuis l’étranger pour les vendre sur le marché parallèle de la devise.

Résultat : l’effet allocation touristique de 750 euros n’a pas été ressenti sur le marché noir. L’euro reste proche de son record historique et le dollar a retrouvé des couleurs.

Ce jeudi 21 août, au Square Port-Saïd d’Alger, l’euro s’échange à 261 dinars algériens, soit le même niveau que jeudi dernier. Le dollar est également stable à 227 dinars.

Categorized in:

Divers,
Â