Porté par une hausse de la demande, face à une offre faible, l’euro se maintient au plus haut face au dinar algérien sur le marché noir de la devise.

Ce mardi, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent l’unité de l’euro contre 260,5 dinars algériens et le billet de référence de 100 euros contre 26.050, soit le même niveau que le début du mois en cours.

Quant au dollar américain, les vendeurs proposent le billet vert contre 225 dinars, soit le billet de 100 dollars pour 22.500. Des niveaux inchangés depuis fin juillet.

L’euro se stabilise à un niveau élevé

Sur le marché officiel, l’euro repasse à nouveau au-dessus de la barre de 150 dinars, dans les cotations de la Banque d’Algérie de ce mardi 5 août, s’établissant à 150,47 dinars (contre 149,46 dinars le 1er août). Le dollar dépasse aussi la barre de 130 dinars, atteignant 130,30 dinars algériens (contre 129,7 dinars le 28 juillet).

On assiste donc ces derniers jours à une certaine accalmie, bien que relative et imprévisible, au niveau du marché parallèle de change, qui est confronté cet été à de fortes tensions en raison de la hausse de la demande, et de la baisse de l’offre.

Alors que l’on s’attendait à une chute libre de la valeur de l’euro sur le marché noir après l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, la monnaie unique européenne est vite repartie à la hausse, après une baisse éphémère.

L’euro reprendra-t-il le chemin de la baisse à la fin de l’été ?  

Le 10 juillet dernier, l’euro atteint un pic historique, s’échangeant contre 265 dinars l’unité. Mais le 21 juillet, soit au lendemain du début de l’attribution de l’allocation touristique de 750 euros, la valeur de cette devise a chuté à 256 dinars algériens, perdant ainsi 9 dinars en 24 heures.

Toutefois, contre toute attente, cette baisse n’a duré qu’une seule journée, puisqu’au lendemain, soit le 22 juillet, la monnaie commune européenne a rebondi subitement pour repasser au-dessus de la barre des 260 dinars, gagnant quatre dinars en une journée.

Ces changements brusques confirment encore une fois l’imprévisibilité qui caractérise la valeur des devises sur le marché parallèle de change en Algérie, régi essentiellement par le principe de l’offre et de la demande et par la spéculation.

Categorized in:

Divers,