1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Dinar algérien : pourquoi l’euro se réveille sur le marché noir
Voyages et Tourisme

Dinar algérien : pourquoi l’euro se réveille sur le marché noir

L’évolution de la parité euro/dinar est un bon indicateur des anticipations des Algériens. Après plusieurs mois de stagnation sous les 200 dinars, l’euro se réveille sur le marché noir de la devise (Square Port Saïd). En moins d’une semaine, il est passé de 199 à 207 dinars dans les cotations de ce dimanche 6 décembre.

Le dollar fait également un bond passant de 169 à 173 dinars en une journée sur le marché noir. On ignore si les transactions suivent mais une chose est sûre : les vendeurs semblent confiants.

Pourquoi un tel emballement des devises en cette fin d’année ? Deux éléments peuvent expliquer cette situation :

  1. Baisse du dinar algérien sur le marché officiel

La première explication est liée à la valeur du dinar algérien. Dans les cotations de la Banque d’Algérie, l’euro et le dollar alignent les records historiques depuis quelques jours. Dernier en date : celui enregistré ce dimanche 6 décembre.

L’euro à 158,47 dinars algérien et le dollar à 130,50 dinars. Des niveaux jamais atteints auparavant et qui confirme une tendance à la dépréciation du dinar, même si la Banque d’Algérie n’a pas fait connaître ses intentions sur ce dossier.

  1. La perspective d’une réouverture des frontières de l’Algérie

L’autre élément qui pourrait expliquer cette nouvelle hausse de l’euro sur le marché noir de la devise face au dinar algérien est la perspective d’une réouverture prochaine des frontières.

Certes, le gouvernement n’a annoncé aucune date pour une reprise des vols réguliers d’Air Algérie mais la compagnie aérienne nationale a entamé, vendredi 4 décembre, une nouvelle opération de rapatriement, avec des critères élargis.

L’arrivée prochaine d’un vaccin – la Grande-Bretagne va commencer à vacciner sa population dès mardi prochain et les autres pays européens suivront dans les prochains jours – devrait accélérer la perspective d’une réouverture au moins partielle des frontières.

Tableau : Cotations officielles du dinar algérien, dimanche 6 décembre

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus