Dans l’objectif de faciliter les déplacements des voyageurs algériens vers la Tunisie par voie ferrée, la SNTF rappelle toutes les procédures de voyage requises.

La Tunisie reste de loin la destination privilégiée des touristes algériens à l’étranger. Après une saison estivale très chargée au niveau des postes frontaliers entre les deux pays, les mois de septembre et octobre enregistrent des réservations en hausse.

Le président de la fédération tunisienne des agences de voyages a récemment affirmé que les réservations touristiques en Tunisie sont maintenues à un rythme soutenu pour les mois de septembre et octobre. Et c’est en partie grâce aux touristes algériens.

Documents de voyage

Le train étant l’un des moyens de transport disponibles entre les deux pays, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF, Algérie) a tenu à détailler les règles de voyage dans un communiqué rendu public sur ses réseaux sociaux.

D’emblée, la SNTF rappelle que le passeport algérien est obligatoire pour se rendre en Tunisie. Il en va de même pour les bons de taxe de déplacement. D’ailleurs, les voyageurs peuvent s’acquitter de cette taxe « dans toutes les stations de réservation ».

Bagages

Pour la franchise bagage, les voyageurs par train à destination ou en provenance de la Tunisie ont droit à un poids des bagages autorisé de 30 kg par personne.

« Le poids supplémentaire est transporté dans le compartiment de marchandises moyennant des frais supplémentaires », précise la SNTF.

Concernant les réservations, les passagers peuvent acheter leurs billets sept jours avant la date du départ. Toujours à ce propos, la société de trains explique que la durée de validité du billet aller-retour est de trois mois sur la ligne internationale Algérie-Tunisie.

De plus, la réservation doit être confirmée dans un délai de sept jours pour les voyageurs ayant obtenu des billets aller-retour avant la date du voyage retour. Les réservations sont disponibles dans les gares d’Alger, d’Oran, de Sétif, d’El Eulma, de Constantine, d’Annaba et de Souk Ahras.

Devises et change

La SNTF fait aussi savoir qu’un bureau de change est disponible au niveau de la gare de Souk Ahras. Rappelant ici que les voyageurs vers la Tunisie sont aussi concernés par l’allocation touristique de 750.

Après avoir effectué les formalités nécessaires au niveau de l’une des banques autorisées à délivrer ce droit de change au taux officiel, le voyageur peut obtenir le montant de 750 euros au niveau de l’un des bureaux de change déployés aux frontières.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,
Â