Une des nouveautés dont s’est doté dernièrement l’aéroport international d’Alger est son Duty Free, qui est censé s’imposer comme l’un des plus importants du continent africain.
Inauguré fin avril dernier, cet espace commercial, situé au niveau du Terminal Ouest, propose plusieurs types de produits aux voyageurs. Il offre aux usagers de l’aéroport la possibilité d’acheter des produits détaxés.
Mais comment se fait le paiement ? Et les produits proposés au niveau de cet espace commercial sont-ils vraiment moins chers que dans les boutiques officielles, où les produits sont soumis à des taxes ? C’est à ces questions que répond Neila, une voyageuse à destination de la France, dans une vidéo qu’elle a postée sur sa chaîne TikTok à près de 50.000 abonnés.
Dès son arrivée dans la zone internationale de l’aéroport d’Alger, après les contrôles douaniers, cette voyageuse se dirige vers le Duty Free fraîchement inauguré. « C’est vraiment grand et on y trouve vraiment un très grand choix de produits d’importation (alcools, chocolats, bonbons, parfums, jouets et bijoux) », a-t-elle d’abord indiqué.
« Question prix, ce n‘est pas du tout intéressant… »
@neila_ycn #algerairport #dutyfree #shoppingalger #international #algerie2025 #voyage
Ceci dit, cette voyageuse a relevé trois principaux points négatifs à cet espace commercial mis en place au niveau de l’aéroport d’Alger. Ces défauts concernent les prix, et risquent de dissuader plusieurs voyageurs d’y faire leurs achats.
« Le premier point négatif, c’est que les produits se vendent en euro. Ainsi, aux yeux des voyageurs qui habitent en Algérie, qui ne peuvent avoir de l’euro qu’en l’achetant à un prix élevé sur le marché noir, ces produits vont être automatiquement trop chers », explique-t-elle.
Mais au-delà du fait qu’ils soient en euro et non en dinar, les prix proposés au niveau du Duty Free de l’aéroport d’Alger sont trop chers, estime cette voyageuse. « Les parfums de luxe par exemple coûtent plus cher que chez Sephora (France) ou sur les sites de vente officiels », explique-t-elle.
Pour finir, cette usagère de l’aéroport d’Alger souligne que lors de son passage au Duty Free, elle n’a trouvé « aucune promotion ni réduction ». « Question prix, ce n‘est pas du tout intéressant… j’ai trouvé que c’est cher, c’est pour cela que je n’ai rien acheté. Je préfère acheter en arrivant en France », a-t-elle décidé.
Pour conclure, cette voyageuse rappelle que le Duty Free d’Alger vient tout juste d’ouvrir ses portes, et qu’il peut connaître des améliorations à l’avenir. « On espère qu’ils vont proposer des prix plus compétitifs et quelques promotions, comme dans tous les Duty Free du monde ».