Un service de vente en ligne, largement utilisé par les expatriés et les membres de la diaspora lors de leurs séjours en Algérie, a décidé de mettre fin à ses activités dans le pays à compter de ce mois de février.
À l’heure où le commerce en ligne explose dans le monde, Jumia, leader des ventes en ligne en Afrique, annonce sa décision de quitter le marché algérien, et ce, après 14 ans de présence dans le pays.
NOS VIDEOS
Jumia décide de cesser ses activités en Algérie, voici les raisons
Après avoir cessé ses activités en Tunisie fin 2024, la célèbre plateforme de vente en ligne a décidé de se retirer du marché algérien, une annonce faite par Jumia Technologies ce mardi 10 février lors de l’annonce de ses résultats financiers pour 2025.
« En février 2026, Jumia a décidé de cesser ses activités en Algérie », peut-on lire dans le document publié sur le site web de la plateforme, précisant que l’Algérie ne représentait en 2025 qu’environ 2 % de sa valeur brute de marchandises (GMV).
La société prévoit toutefois que la cessation de ses activités en Algérie « pourrait avoir un impact négatif temporaire sur ses indicateurs financiers ». À court terme, cet impact comprendra « les coûts liés au licenciement des employés, à la résiliation des baux et à la liquidation des actifs ».
Mais à long terme, la cessation des activités de Jumia en Algérie devrait améliorer son efficacité opérationnelle et l’allocation des ressources, « permettant à la société de se concentrer sur les marchés présentant des perspectives de croissance et de rentabilité plus solides ».
Un service largement utilisé par les expatriés et membres de la diaspora
Autrement dit, le retrait de la société du marché algérien, mais aussi d’autres pays africains, est purement économique. Cela devrait lui permettre de se concentrer sur des marchés présentant des perspectives de croissance et de rentabilité plus solides qu’en Algérie.
Cette décision intervient au moment où l’Algérie multiplie les efforts pour développer le commerce en ligne et le e-paiement. Les services de Jumia sont largement utilisés par les étrangers installés en Algérie, mais aussi les membres de la diaspora lors de leurs séjours.
Ces clients en particulier sont habitués aux achats en ligne dans leur pays d’origine ou de résidence, d’où leur intérêt grandissant aux services d’achat en ligne. Désormais, ils doivent se tourner vers les autres alternatives présentes sur le marché algérien.
