1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : après deux atterrissages interrompus, un A320 a failli être à court de kérosène
Compagnies Aériennes

EasyJet : après deux atterrissages interrompus, un A320 a failli être à court de kérosène

EasyJet : après deux atterrissages interrompus, un A320 a failli être à court de kérosène

(Photo par franz massard / Adobe Stock)

Un avion de la compagnie aérienne low cost easyJet a failli tomber en panne sèche en plein vol. Après deux atterrissages manqués en Suisse puis en France, l’équipage a lancé une situation d’urgence pour manque de carburant.

Bien que les incidents de ce genre soient rares dans le domaine de l’aviation civile, les avions qui rencontrent des imprévus en vol ou à l’atterrissage peuvent bien manquer de carburant. Et c’est ce qui s’est passé mardi 14 novembre avec un vol easyJet.

Un Airbus A230 d’easyJet fait deux déroutements en France, puis en Suisse

L’Airbus A230 de la low cost britannique a décollé de l’aéroport de Nice, en France, pour rallier Cointrin, une localité du canton de Genève en Suisse. L’avion a rejoint sa destination sans encombre, jusqu’au moment de l’atterrissage.

En approche finale, l’appareil a rencontré un vent fort de travers, obligeant le commandant de bord à interrompre l’atterrissage et à mettre le cap sur un autre aéroport pour une approche sécurisée. C’est une procédure assez courante dans ce cas de figure.

Selon le rapport d’incident, établi par The Aviation Herald, l’équipage a dérouté le vol vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse, en France, à la recherche de meilleures conditions pour atterrir en toute sécurité.

Une demi-heure après le premier atterrissage avorté, l’avion d’easyJet rencontre les mêmes conditions dans cet aéroport de déroutement. À une altitude d’environ 150 mètres, les pilotes ont à nouveau dû interrompre l’approche finale.

Le pilote annonce qu’il ne disposait plus que de 18 minutes de kérosène

Pendant ce temps, les réacteurs de l’avion continuaient à consommer le carburant, ce qui est tout à fait normal. Suite à ce rallongement de trajet imprévu, l’équipage déclare aussitôt une situation d’urgence pour manque de carburant.

Le commandant de bord a mis le cap sur l’aéroport de Zurich, en Suisse, et a alerté la tour de contrôle qu’il ne disposait plus que de 18 minutes de kérosène. L’avion a donc reçu la priorité d’atterrissage sur les autres vols en approche.

Commentant l’incident, easyJet, contactée par le média suisse Tribune de Genève, a confirmé que « le vol EZS1326 de Nice à Genève a dû être dérouté vers Zurich en raison de conditions météorologiques défavorables à Genève et dans d’autres aéroports voisins ».

La compagnie ajoute que « l’avion a atterri normalement conformément aux procédures opérationnelles standards à Zurich », sans citer toutefois le niveau de carburant qui a dépassé le seuil minimum autorisé en altitude croisière.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : une pilote révèle ce qui se passe lorsqu’un moteur tombe en panne en plein vol

Avion : grosse frayeur après une panne de moteur en plein vol (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus