1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Avion : impressionnant délestage de carburant filmé par un passager depuis le hublot (vidéo)
Vidéos

Avion : impressionnant délestage de carburant filmé par un passager depuis le hublot (vidéo)

Avion : impressionnant délestage de carburant filmé par un passager depuis le hublot (vidéo)

(Image par : xy / Adobe Stock)

Bien que rare, larguer le carburant d’un avion de ligne est parfois nécessaire. C’est une procédure à laquelle le commandant de bord peut avoir recours pour atterrir en urgence peu après un décollage. L’avion doit en effet généralement s’alléger pour pouvoir se poser.

Rappelons que la masse autorisée à l’atterrissage est bien inférieure à celle prévue au décollage, et ce, pour éviter que le train d’atterrissage ou la structure de l’avion ne s’endommagent suite à un atterrissage d’urgence.

« L’avion a dû larguer le carburant à 6.000 pieds »

C’est dans le cadre exceptionnel d’un atterrissage d’urgence qu’un Boeing 777-32W(ER), exploité par la compagnie aérienne chilienne LATAM, a dû être dérouté, larguer du carburant, et atterrir à l’Aéroport International de Natal, Brésil, ce 28 octobre.

Le délestage de carburant a été filmé de l’intérieur par un passager installé près du hublot, et publié sur Facebook par la page d’aviation FL360aero. Il est impressionnant de voir une telle quantité de kérosène lâchée dans les airs.

Le Boeing 777, qui desservait le vol LA8070, devait effectuer un vol long-courrier reliant Sao Paulo à Francfort, Allemagne. Il a néanmoins dû se poser en urgence à Natal en raison d’une assistance médicale nécessaire pour un passager.

« Une urgence médicale au FL310 a forcé un Boeing 777-32W(ER) de LATAM (PT-MUA) à se dérouter vers l’Aéroport International de Natal (NAT/SBSG), au Brésil, raison pour laquelle l’avion a dû larguer le carburant à 6.000 pieds, avant d’atterrir sur la piste 12 le 28 octobre. L’avion effectuait le vol LA8070 entre Sao Paulo (GRU) et Francfort (FRA) ce jour-là », indique la légende de la vidéo postée sur Facebook.

Le délestage, une procédure classique pour les avions longs courriers

La vidéo étonnante filmée de l’intérieur a été visionnée près de 520 fois depuis sa mise en ligne, et bien que cela puisse paraître effrayant, il n’en est rien. Les pilotes savent parfaitement quand ils doivent avoir recours à cette procédure.

Étant donné que les avions doivent respecter une masse maximale à l’atterrissage, masse dans laquelle est compris le poids des passagers, des bagages, du carburant et de l’appareil lui-même, l’unique option est d’alléger l’avion en larguant du kérosène.

Le délestage est plutôt une procédure pour les avions longs courriers, qui doivent embarquer une plus grande quantité de carburant, en adéquation avec la distance à parcourir.

Le but est de « garantir que la structure du train d’atterrissage pourra soutenir la charge de l’appareil lors du poser des roues, mais également que l’avion va bien s’arrêter dans la limite impartie de la piste », explique Eric Prévot, commandant de bord sur Boeing 777 chez Air France, indique Capital.

SUR LE MEME SUJET : 

Un passager filme un « étrange objet » depuis le hublot d’un avion, les internautes sceptiques sur la vidéo

Spectaculaire : un A350 Air France filmé en plein vol depuis le hublot d’un autre avion au-dessus de Marseille

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus