Air Algérie : atterrissage impressionnant par vent fort
L’atterrissage d’avions devient très compliqué en présence de vent de travers. En ces conditions, les pilotes exécutent généralement des touchers des roue brusques, mais ce pilote d’Air Algérie a fait l’exception en se posant en douceur malgré le vent fort au sol.
Le vent soufflant en travers de la piste d’atterrissage ou par cisaillement est le phénomène le plus redouté des pilotes. L’approche devient instable, ce qui rend la phase de l’arrondi plus délicate que d’habitude.
En plus de toutes les manœuvres supplémentaires nécessaires pour corriger la trajectoire de l’avion, dont les techniques de crabe et de l’aile baissée, les pilotes se posent comme ils peuvent, ce qui donne lieu aux atterrissages brusques.
Un pilote d’Air Algérie atterrit en douceur au milieu d’une tempête de vent
Mais un pilote de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie a réussi à gérer un atterrissage par vent de travers à la perfection. L’atterrissage a eu lieu à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec un Airbus A330.
Dans cette séquence partagée cette semaine sur YouTube, on peut clairement constater l’instabilité de l’approche à cause notamment des fortes bourrasques qui soufflent sur la piste de l’aéroport parisien.
Au moment de l’arrondi, phase dans laquelle l’avion passe du vol au sol, le pilote parvient brillamment à stabiliser son appareil. Et au moment où l’on s’attendait à un atterrissage brutal, il pose son avion en douceur, comme s’il s’agissait de conditions ordinaires.
À travers cet atterrissage, ce pilote confirme davantage les capacités exceptionnelles des pilotes de la compagnie aérienne Air Algérie, notamment en matière des atterrissages en douceur.
SUR LE MÊME SUJET :
Elle ouvre la porte et quitte l’avion alors qu’il était en mouvement
Magnifique atterrissage en Italie, filmé depuis le cockpit d’un A321