1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : une pilote révèle ce qui se passe lorsqu’un moteur tombe en panne en plein vol
Divers

Avion : une pilote révèle ce qui se passe lorsqu’un moteur tombe en panne en plein vol

Avion : une pilote révèle ce qui se passe lorsqu’un moteur tombe en panne en plein vol

Un avion en plein vol. (Photo par Siqarus / Adobe Stock)

La peur de l’avion est une peur de l’inconnu. « Nous avons peur de ce qui nous est inconnu. L’avion est le moyen de transport le plus récent, donc le moins connu », disait Marie-Claude Dentan, psychologue et co-auteure du livre « Comment ne plus avoir peur en avion ».

Une des questions qui reviennent le plus chez les passagers anxieux : « Et s’il y avait une panne de moteur en plein vol ? ». Difficile de croire que dans ce genre de cas, l’avion poursuivra son vol jusqu’à atterrir le plus normalement possible.

C’est pourtant ce qui se passe concrètement, ce qu’a confirmé une pilote d’avion de ligne dans une vidéo sur TikTok.

Panne de moteur : « Un incident bénin », selon une pilote de ligne

Si les passagers stressent à l’annonce d’une panne de moteur durant le vol, dans le cockpit, c’est un autre scénario qui se joue. D’après les révélations de Morgan, pilote habituée au Boeing 737, « c’est un incident bénin ».

La jeune professionnelle explique que les pilotes sont parfaitement entraînés pour faire en sorte que l’avion continue à voler en toute sécurité.

Elle déclare dans sa vidéo : « Certains d’entre vous m’ont demandé ce que faisaient les pilotes de ligne en cas de panne de moteur, alors parlons-en ».

« La première chose à faire, quel que soit le moment de la panne, est de piloter l’avion », poursuit-elle, précisant que cela « demande généralement plus de travail sur le gouvernail ».

Le gouvernail est dirigé par deux pédales auxquelles il est relié mécaniquement. Bien que ces pédales ne soient pas très sollicitées au cours d’un vol « normal », une panne de réacteur amène les pilotes à les utiliser.

@almostcaptainmorgan

Replying to @brandonnewton What do airline pilots do when there’s an engine failure? Fly the airplane! ✈️ #airlinepilot #pilotlife #traveltiktok #didyouknow

♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

« L’avion va très bien avec un seul moteur restant »

La pilote de ligne précise également qu’il n’y a pas de quoi avoir peur si un moteur tombe en panne, car l’avion « va très bien avec un seul moteur restant ».

De plus, même si les pilotes ont un peu plus de travail avec le gouvernail, cela n’affecte pas le trajet qu’ils doivent suivre.

« Une fois que nous avons contrôlé l’avion et identifié le problème, nous commencerons à établir une liste de contrôle à partir de notre carte de référence rapide et de notre manuel de référence rapide », explique Morgan, avant d’ajouter :

« Normalement, pendant tout ce temps, nous continuons à suivre la trajectoire de vol qui nous a été assignée. Les pannes de moteur peuvent sembler effrayantes, mais nous les pratiquons assez souvent dans le cadre de notre formation, et elles sont plutôt bénignes ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus