1. Accueil
  2. Divers
  3. EasyJet : un A380 évite de justesse une collision en plein vol
Divers

EasyJet : un A380 évite de justesse une collision en plein vol

EasyJet : un A380 évite de justesse une collision en plein vol

Image par Poprock3d / Adobe Stock

Un avion de la compagnie aérienne easyJet, effectuant un vol à destination de l’Espagne avec 180 passagers à bord, a frôlé une catastrophe en plein vol. Une collision avec un ballon-sonde a été évitée de justesse.

L’Airbus A320 effectuait un vol au départ de l’aéroport d’Alicante en Espagne à destination Manchester, au Royaume-Uni. L’avion transportait pas moins de 180 vacanciers sur le chemin de retour d’un séjour de vacances.

Un Airbus A320 d’easyJet évite une collision de justesse en plein vol

Alors qu’il était en altitude croisière à 38 000 pieds dans les airs (plus de 11 km), volant à une vitesse de 500 milles à l’heure (environ 804 km/h), l’appareil a failli percuter un ballon-sonde météorologique.

Selon le rapport de l’incident, rapporté ce vendredi 1ᵉʳ décembre par le journal Daily Mail, l’avion a passé à seulement six mètres du ballon, évitant ainsi une collision catastrophique de justesse.

L’incident s’est produit peu avant 13 h 45, le 25 août dernier, pendant que l’avion survolait la ville de Luton. La commission britannique des accidents aériens (Airprox Board) a classé l’incident dans la catégorie A, c’est-à-dire qu’il y avait un risque sérieux de collision.

Le rapport de la commission n’a pas pu déterminer la provenance du ballon, qui se serait éloigné de son point de lancement. Le pilote de l’avion easyJet a affirmé avoir aperçu le ballon blanc, avec un équipement rouge, pendant environ deux secondes avant qu’il ne passe à gauche et juste au-dessus de l’aéronef.

Les ballons-sondes sont censés être lancés à l’écart des trajectoires de vol des avions

L’incident a été immédiatement signalé aux contrôleurs aériens de Swanwick, dans le Hampshire. Le pilote a d’abord déclaré aux contrôleurs que l’avion avait manqué le ballon de 20 pieds, avant de modifier son estimation et de dire qu’il se trouvait à 30 pieds horizontalement et à 10 pieds au-dessus l’avion.

Dans son rapport officiel, le pilote d’easyJet qualifie le risque de collision de « moyen ». De l’avis de la commission, l’altitude rapportée et la description de l’objet étaient suffisantes pour indiquer qu’il s’agissait d’un ballon-sonde météorologique.

Au Royaume-Uni, le Met Office, service national britannique de météorologie, lance environ 4 300 ballons météorologiques chaque année. Les ballons sont censés être lancés à l’écart des trajectoires de vol des avions, afin d’éviter les risques de collision.

Le rapport ne précise toutefois pas si le ballon appartient au Met Office ou s’il a été lancé par un particulier ou une autre institution. Un porte-parole d’easyJet a déclaré : « nous avons pris connaissance du rapport et nous soutenons pleinement l’enquête ».

SUR LE MÊME SUJET

Réservation en ligne : les sites de Ryanair, Jet2 et Tui parmi les pires

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus