La marque algérienne El Mordjene, la plus célèbre des pâtes à tartiner, est de nouveau victime de contrefaçon en France.
Depuis plusieurs mois, une entité baptisée « CEBON France » commercialise le produit « Crema Bueno », présenté à tort comme la déclinaison officielle de la célèbre marque algérienne.
Une société française vole le nom et l’image d’El Mordjene
Un rapide tour sur les registres français nous apprend que la société « CEBON France » a été enregistrée en octobre 2024 à Levallois-Perret, en Île-de-France.
Un an plus tard, elle ne compte aucun salarié déclaré. Son dirigeant est Rachidi Bsila, ressortissant marocain déjà associé à plusieurs entreprises.
L’entreprise distribue la pâte à tartiner « Crema Bueno », dont le packaging et le nom ressemblent intentionnellement à El Mordjene, production de l’entreprise algérienne CEBON, sans aucun lien juridique ni industriel.
Cette énième contrefaçon du produit algérien est disponible dans les grandes surfaces, mais aussi en ligne, où les prix atteignent les 20 € l’unité.
Eh oui, l’usurpation surfe sans scrupule sur le succès d’El Mordjene depuis que celle-ci est officiellement interdite de commercialisation en Europe.
La société CEBON Algérie riposte
Face à cela, les consommateurs ont alerté en masse la société d’origine, laquelle a réagi dans un communiqué officiel publié sur ses réseaux sociaux ce 12 octobre.
L’entreprise CEBON, basée à Tipaza et détentrice de la marque El Mordjene, dénonce avec fermeté cette initiative frauduleuse : « Ces produits ne proviennent en aucun cas de notre entreprise SARL CEBON ».
Le communiqué poursuit : « Notre société ne permet pas l’utilisation de son nom, de sa marque ou de son identité visuelle pour des produits qui ne sont ni fabriqués ni distribués par nos soins ».
La marque rappelle également que ses usines sont exclusivement basées en Algérie. Il n’y a « aucune filiale, représentation ni partenariat à l’étranger ».