- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Elle passe une journée entière au Dubaï Mall et raconte son expérience
Elle passe une journée entière au Dubaï Mall et raconte son expérience
À Dubaï, on ne lésine pas sur les moyens : le plus haut gratte-ciel jamais construit, la piscine la plus profonde au monde, et à présent, le plus grand centre commercial du monde.
Comme pour battre tous les records, la ville comprend ce gigantesque mall situé à côté du Burj Khalifa. Avec plus d’un million de m² de superficie, le Dubaï Mall cache bien des surprises. Et c’est ce qu’a voulu voir Chloë James, journaliste pour Insider.
Dubaï Mall : une ville dans la ville
Avec ses 1.200 magasins, sa patinoire, son aquarium, son parc de réalité virtuelle, son dinosaure suspendu et son cinéma de 26 salles, le Dubaï Mall a tout d’une ville intérieure. Il est si grand qu’il est difficile d’en faire le tour en une seule journée.
« J’ai décidé d’y passer une journée entière pour découvrir tout ce qu’offre le Dubaï Mall. Je suis arrivée à midi et ne suis repartie qu’à 20 heures », explique Chloë.
En somme, la journaliste a passé 8 heures dans le centre commercial. Celui-ci est situé dans le centre-ville de Dubaï. Il est possible de s’y rendre en métro et en voiture.
Et si vous vous y rendez en voiture, « préparez-vous à parcourir un parking de 14.000 places, avec plusieurs entrées dans le centre commercial ».
La journaliste rapporte être entrée dans le centre commercial depuis la patinoire, « où l’on peut patiner sous de fausses chutes de neige ». C’est là qu’elle a recours à l’application Dubaï Mall. « L’application fonctionne comme Google Maps et aide les clients à s’orienter dans le labyrinthe des magasins ».
Aidée par des itinéraires détaillés, Chloë se rend à Level Shoes, le plus grand magasin de chaussures de luxe au monde. Non seulement le magasin vend plus de 350 marques de chaussures, mais en plus, « il abrite un café, un salon VIP et un spa ».
Le Dubaï Mall, lieu de toutes les extravagances
« Dans le Dubaï Mall, tout le monde semble faire du shopping comme si c’était le jour de paie », remarque Chloë. Entourée de clients portant « des sacs Prada », la journaliste était surprise de voir des magasins tels que Gucci et Louis Vuitton bondés.
Elle décide de se concentrer sur les magasins les plus abordables : H&M, Sephora, Zara et Abercrombie. Là aussi, les clients s’agglutinent, car les boutiques proposent les mêmes produits que ceux disponibles au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
En se promenant dans le mall, Chloë repère « quelques aménagements exagérés très dubaïotes, comme une énorme cascade intérieure et une réplique d’un souk traditionnel ».
Elle remarque également diverses enseignes américaines, comme Bloomingdale’s et Reese’s de Candylicious World. « Les clients du centre commercial sont soit fascinés par la culture américaine, soit familiarisés avec elle », déduit-elle.
Lorsqu’en fin de journée, les locaux se mêlent aux touristes, l’atmosphère devient pesante, et Chloë décide de se rendre à l’aquarium : « J’ai acheté un billet à 199 dirhams, soit environ 50 dollars, pour avoir un accès complet aux 33.000 animaux exposés. Les expositions comprennent des pingouins et un tunnel sous-marin ».
« Est-ce que tout Dubaï serait aussi extravagant ? », se demande la journaliste, et elle avance que « la réponse est oui ».
Dubaï Mall : shopping ou attractions ?
Alors qu’elle y était arrivée à midi, la journaliste quitte les lieux aux environs de 20 heures, après avoir marché plus de 14.500 pas. « J’avais l’impression d’avoir passé la journée dans un parc d’attractions plutôt que dans un centre commercial ; j’étais complètement épuisée », confie-t-elle.
Ces quelques heures passées dans le Dubaï Mall lui ont permis de se faire une opinion honnête, et la journaliste n’en démord pas : « Le Dubaï Mall est davantage un complexe de divertissement qu’un centre commercial ».
Et bien qu’il soit luxueux, avec des décors époustouflants et des loisirs variés, « on peut vite étouffer, et votre portefeuille souffrira, mais allez-y avec l’esprit que vous faites l’expérience d’un avant-goût de la vie à Dubaï ».
SUR LE MÊME SUJET :
Elle déambule en chaussettes à Dubaï, sa vidéo devient virale