Il fait atterrir un avion sur un gratte-ciel à Dubaï
Les atterrissages d’avion sont toujours aussi spectaculaires et impressionnants. À Dubaï, un célèbre pilote de course aérienne polonais a poussé toutes les limites de l’aviation en réalisant un record des plus époustouflants : il a atterri sur le sommet d’un gratte-ciel.
Cela s’est passé le mardi 14 mars dernier à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, plus précisent au sommet de l’emblématique hôtel Burj Al Arab. Ce gratte-ciel de 56 étages, réputé pour ses évènements spectaculaires, a accueilli un nouveau record mondial, l’atterrissage d’un avion sur son héliport.
Un pilote fait atterrir un avion sur l’héliport de l’hôtel Burj al-Arab
C’est le pilote polonais et champion de course aérienne, également commandant de bord d’Airbus A320 de profession, Luke Czepiela, qui a réalisé cette prouesse. Il a réussi à faire atterrir un avion à 212 mètres du sol sur l’héliport de l’hôtel Burj al-Arab, une manœuvre plutôt osée.
Grâce à cet exploit inédit, Luke Czepiela est devenu le premier homme de l’histoire à faire atterrir puis décoller un avion sur un héliport situé au sommet d’un gratte-ciel. Après deux tours de survol, le pilote polonais a réussi son pari en atterrissant au bout de la troisième tentative.
Le petit aéronef n’avait que 27 mètres pour s’immobiliser sur l’étroit héliport du Burj Al Arab, qui ne permettait jusque-là, que les atterrissages d’hélicoptères. Le champion de course aérienne est parvenu à arrêter son avion à seulement 20,76 mètres du toucher des roues.
Les images de l’avion, effectuant ses tentatives d’atterrissages sur le gratte-ciel, sont à couper le souffle, comme on peut le constater dans cette vidéo partagée sur la chaine YouTube du média français Ouest-France.
« Le plus grand défi était l’absence de points de référence externes »
La séquence retrace le premier décollage de l’avion, qui est parti faire le tour de l’emblématique édifice de Dubaï. Dans sa course effrénée dans les airs, Luke Czepiela n’a pas manqué de réaliser d’époustouflantes voltige aérienne au-dessus de la plage publique au sable blanc et à l’eau turquoise, située juste derrière le célèbre hôtel Burj Al Arab.
Il est évident que l’avion est conçu pour les atterrissages brusques et dans de conditions extrêmes, mais dans ce cas, le pilote ne disposait d’aucun repère visuel pour le guider. De plus, il n’avait pas suffisamment d’espace pour le processus de freinage.
D’ailleurs, le pilote affirme que le plus grand défi « était l’absence de points de référence externes, qui sont généralement présents dans un aéroport avec des centaines de mètres de piste ».
« C’était vraiment très difficile », a-t-il ajouté. Ce record historique n’a pas été le fruit du hasard. Le pilote s’est mis à se préparer pour ce moment depuis 2021. Pour pouvoir atterrir sans aucune référence visuelle, il avait effectué pas moins de 650 atterrissages d’essai au niveau du sol en Pologne, aux États-Unis et à Dubaï.
Sur les images filmées à hauteur du sommet du gratte-ciel, on voit que les roues du train d’atterrissage ont directement touché l’extrémité de l’héliport, ce qui a permis au pilote d’avoir suffisamment d’espace pour freiner à temps. L’équipe qui était à côté de l’avion s’est aussitôt explosée de joie.