'

Pour la première fois en Belgique, le Ramadan ne se vivra pas seulement dans les foyers mais aussi dans l’espace public.

Dans la ville de Gand, en Flandre, deux rues commerçantes seront illuminées pendant 30 jours à l’occasion du mois de jeûne.

L’initiative, inédite en Belgique, est à l’image de ce qui existe déjà dans de rares grandes villes européennes.

À Gand, en Flandre, une initiative du Ramadan portée par les commerçants

Située au nord du pays, Gand devient la première ville belge à installer des illuminations dédiées au Ramadan, souligne le média 7sur7.be.

Une démarche inattendue mais qui s’inscrit dans un contexte particulier : contrairement à la France, la Belgique reconnaît officiellement l’islam dans sa Constitution et abrite une importante communauté musulmane, notamment en Flandre.

Les illuminations seront installées dans la Wondelgemstraat et la Bevrijdingslaan, deux artères bien connues pour leurs nombreux commerces dont les propriétaires sont d’origine musulmane.

À l’origine de l’initiative, une centaine de commerçants, regroupés au sein de l’Association des mosquées de Gand. Ces entrepreneurs ont financé le projet et obtenu l’accord des autorités locales.

Chaque soir du Ramadan, les lumières s’allumeront à la rupture du jeûne, au coucher du soleil, tout au long du mois.

Pour la ville, il s’agit d’un projet économique et festif, même comparable aux décorations de fin d’année.

« Si une centaine de commerçants souhaitent installer des illuminations dans leur rue pendant une période cruciale pour leur activité commerciale, et s’ils financent eux-mêmes l’installation, pourquoi leur refuser l’autorisation ? », relève Joris Vandenbroucke, député fédéral à la Chambre des représentants.

Londres et Cologne, Berlin…

Si une telle démarche est une première en Belgique, elle s’inscrit dans une dynamique plus large à l’échelle européenne.

À Londres, les « Ramadan Lights » sont devenues un rendez-vous annuel. Pour la 4e année consécutive, plus de 30.000 lumières LED illumineront le quartier de Piccadilly, chaque soir de 17 h à 5 h, rapporte le Secret London.

L’initiative, présentée comme « la première et la plus grande célébration annuelle du Ramadan au Royaume-Uni », transforme totalement le cœur du West End.

En Allemagne aussi, le mouvement s’accélère. En mars 2025, les villes de Berlin, Munich, Francfort et Cologne ont installé des illuminations pour le mois sacré, selon le média reinformation.tv.

Berlin a même organisé un Iftar public, le maire du district de Mitte évoquant « une occasion bienvenue de montrer notre soutien à la coexistence pacifique et éclairée entre les religions ».

La Belgique, avec cette première à Gand, rejoint ainsi ces capitales européennes qui font vivre le Ramadan dans l’espace public.

Categorized in:

Divers,