C’est une question qui revient sans cesse dans les commentaires sous les vidéos de voyage : comment est-on accueilli dans tel ou tel pays quand on est noir ?
Une touriste française y a répondu frontalement après un séjour en Algérie. Elle raconte son expérience dans une vidéo TikTok visionnée plus de 275.000 fois en 24 heures.
NOS VIDÉOS
« On ne se sentait pas étrangers en Algérie »
Sur les réseaux sociaux de la voyageuse, tout part d’un commentaire sous l’une de ses vidéos : « L’Algérie a l’air tellement magnifique. En tant que noire, quel a été ton ressenti là-bas ? Tu as été bien accueillie ? La population ne t’a pas trop dévisagée ? Je veux y aller, mais j’ai peur ».
Face caméra, la créatrice de contenu révèle que c’est la question qu’on lui pose le plus souvent depuis son retour d’Algérie.
Elle commence d’abord par reconnaître ses réticences avant le voyage : « Pour être honnête, l’Algérie n’a jamais été un pays qui me faisait rêver, jamais dans ma liste de voyages ».
L’idée de s’y rendre ne l’avait jamais traversée, jusqu’au déclic : les stories d’un ami noir voyageant en Algérie lui font découvrir une réalité qu’elle ne soupçonnait pas.
« J’ai vu que l’Algérie est un pays très diversifié, avec beaucoup de personnes noires, ce que je savais un peu, mais je ne me doutais pas qu’il y en avait autant », explique-t-elle.
Avec cet ami, elle planifie un premier séjour en Algérie qui sera annulé pour des raisons de visa. Ils finissent néanmoins par y aller, et dès son arrivée à Alger, la surprise est immédiate !
« Il n’y avait pas ce regard insistant, du genre « qu’est-ce que vous faites ici ? ». On ne se sentait pas étrangers », confie-t-elle.
« J’ai vécu zéro racisme en Algérie »
Le choc est encore plus grand dans le Sud du pays, qu’elle visite pour la première fois : « Si je vous avais montré ça, beaucoup aurait cru que j’étais en Afrique subsaharienne, pas en Algérie », dit-elle, décrivant une région où la population est « majoritairement noire ».
Pour elle, c’est clair : « Est-ce que j’ai ressenti du racisme ? Non, parce que je me suis sentie chez moi ».
La voyageuse évoque également l’hospitalité des Touaregs, la vie dans le Sahara algérien, et un véritable coup de cœur pour cette destination qu’elle découvre. « J’étais presque prête à tout plaquer pour rester là-bas ! ».
Dans la capitale, elle visite une ville qu’elle compare à Paris, « mais à l’africaine », dit-elle en soulignant les infrastructures, les établissements de restauration, et encore une fois, l’accueil chaleureux des locaux.
« J’ai passé un très bon moment, je n’ai pas ressenti de racisme. Les gens étaient vraiment gentils. Parfois, des femmes algériennes me disaient que j’étais très belle, elles me demandaient si j’étais Algérienne. C’était super agréable, je ne me suis jamais sentie exclue », affirme-t-elle.
@sow.yas Réponse à @sysy J’espère avoir bien répondu à ta question ma chérie ❤️
Si elle nuance quelque peu son propos : « Je sais que c’est différent de visiter un pays et d’y vivre », elle insiste sur un point : « Je ne vais pas inventer des choses juste pour plaire à certains. Je vous dis la vérité, j’ai vécu zéro racisme en Algérie ».
Un témoignage sincère qu’elle complète avec une comparaison d’un précédent séjour en Turquie, où elle dit avoir été « prise en photo comme un animal de foire ».
Une chose est sûre, « en Algérie, rien de tout ça. J’y retournerais bien ! », conclut la touriste.
