'

Les agents de la douane algérienne relevant de la gare maritime du port d’Oran ont déjoué une tentative de contrebande d’une énorme quantité d’ecstasy, repérée dans les véhicules de deux passagers en provenance d’Espagne.

La douane algérienne poursuit activement la lutte contre les tentatives de contrebande des substances illégales en provenance de l’étranger au niveau des ports et des aéroports du pays.

NOS VIDÉOS 

Saisie de 453.500 comprimés d’ecstasy et de deux véhicules au port d’Oran

La direction générale de la douane (DGD) a annoncé ce mercredi 31 décembre dans un communiqué la saisie de 453.500 comprimés d’ecstasy au port d’Oran, lors d’un contrôle de routine sur une traversée en provenance du port d’Almeria, en Espagne.

L’opération a été menée par « les agents de l’inspection des douanes relevant de la wilaya d’Oran, en étroite coordination avec les services de l’Armée populaire nationale (ANP) », indique-t-on dans le communiqué.

Lors du traitement d’une traversée en provenance du port espagnol d’Almeria, les douaniers ont mis la main sur « une quantité importante d’ecstasy, estimée à 453.500 comprimés », précise la même source.

La cargaison saisie a été soigneusement dissimulée à l’intérieur de deux véhicules, qui ont également fait l’objet d’une saisie. Les deux voyageurs propriétaires des voitures en question ont été arrêtés et présentés devant les instances judiciaires compétentes, « conformément aux procédures légales en vigueur, afin de poursuivre l’enquête ».

Deux passagers arrêtés et présentés devant les instances judiciaires compétentes

« Cette opération confirme la réactivité et la vigilance constante des agents des douanes, ainsi que l’efficacité de la coordination entre les différents services de l’État, ce qui renforce les efforts visant à protéger le pays et les citoyens des risques de la criminalité transfrontalière », a conclu la DGD.

Pour rappel, cette saisie fait suite à une autre opération de même envergure, effectuée en fin de la semaine dernière au port de Bejaia, dans laquelle trois passagers en provenance de France, dont deux femmes, ont tenté d’introduire dans le pays plus de 700.000 comprimés d’ecstasy.

Cette énorme cargaison de produits stupéfiants a été soigneusement dissimulée à l’intérieur de trois véhicules touristiques spécialement aménagés à des fins de contrebande.

Les drogues ont été réparties sur trois véhicules touristiques et dissimulées dans des cachettes secrètes ajoutées dans différentes parties de ces voitures. Les agents de la douane algérienne ont dû utiliser une tronçonneuse pour parvenir à récupérer tous les comprimés transportés. 

Categorized in:

Divers,