'

Les consulats d’Algérie en Espagne connaissent ces derniers jours une affluence record de ressortissants algériens en situation irrégulière. Face à cette situation, l’ambassade d’Algérie a annoncé de nouvelles mesures pour l’accueil du public.

Le gouvernement espagnol a décidé de régulariser plus d’un demi-million de travailleurs étrangers sans-papiers. Parmi les documents exigés dans le cadre de cette opération, un casier judiciaire vierge.

Les capacités des consulats d’Algérie en Espagne dépassées

Les ressortissants algériens établis en Espagne de manière irrégulière ne peuvent retirer ce document que via l’établissement d’une procuration au niveau des consulats, permettant à un proche en Algérie de le demander en leur nom.

Et c’est pour cette raison que les représentations consulaires ont été prises d’assaut ces derniers jours par des Algériens souhaitant bénéficier de la mesure de régularisation décidée par les autorités espagnoles.

« Le motif principal de la présence d’un si grand nombre de citoyens algériens devant les consulats d’Algérie en Espagne est la signature de la procuration pour le retrait du casier judiciaire », a expliqué le député de la diaspora Fares Rahmani.

Dans une correspondance adressée au secrétaire d’État chargé de la diaspora, le parlementaire a formulé quelques propositions pour assurer une prise en charge optimale des sans-papiers algériens au niveau des consulats et leur permettre de déposer leur dossier dans les délais impartis.

Les services consulaires resteront ouverts 7 jours/7

En réponse à ces préoccupations urgentes, l’ambassade d’Algérie en Espagne a annoncé dans un communiqué que les services consulaires vont désormais rester ouverts au public tous les jours de la semaine, y compris le weekend.

« L’ambassade d’Algérie en Espagne annonce que ses services consulaires resteront ouverts tous les jours de la semaine à partir de ce dimanche 8 février 2026 », peut-on lire dans le communiqué.

La représentation diplomatique algérienne explique que durant les dimanches et lundis « les services consulaires s’adressent aux citoyens souhaitant régulariser leur situation de résidence en Espagne ».

Cette mesure intervient « dans le cadre d’une prise en charge optimale des citoyens algériens résidant en Espagne, et afin de répondre à la demande croissante de services consulaires pendant cette période », ajoute encore la même source.

Concrètement, les Algériens souhaitant établir la procuration nécessaire pour le retrait du casier judiciaire, exigé pour la régularisation, peuvent se présenter aux consulats durant les journées consacrées à cette démarche, à savoir les dimanches et les lundis.

Categorized in:

Divers,