En Espagne, une longue file d’attente s’est formée dimanche 15 février devant un consulat mobile organisé à Palma de Majorque par le consulat d’Algérie à Barcelone, selon la presse locale.
Après la décision du gouvernement espagnol de régulariser plus d’un demi-million de travailleurs sans-papiers, les consulats d’Algérie en Espagne, notamment à Barcelone et Alicante, ont été pris d’assaut par des Algériens en situation irrégulière dans ce pays.
NOS VIDÉOS
Dans l’espoir de régulariser leur situation, ces sans-papiers algériens se sont rués vers les représentations consulaires pour obtenir la procuration leur permettant de faire établir en Algérie le casier judiciaire exigé dans le dossier.
Longue file d’attente devant un consulat mobile algérien à Palma
Dimanche 15 février, le consulat d’Algérie à Barcelone a organisé une permanence consulaire dans la ville de Palma de Majorque, dans les îles Baléares. Ce consulat mobile a été organisé dans l’optique de rapprocher l’administration des membres de la diaspora algérienne. Il n’était pas directement lié à l’opération de régularisation lancée par le gouvernement espagnol.
En l’absence d’un consulat algérien dans l’archipel, les membres de la communauté algérienne doivent se rendre à Barcelone pour toute démarche administrative, d’où l’organisation de cette permanence consulaire.
Ce consulat mobile était consacré à plusieurs démarches, dont la remise des passeports, la réception des demandes d’enregistrement consulaire, les démarches concernant le service militaire, l’établissement des procurations et des autorisations parentales et les demandes de casier judiciaire.
Selon un média local, une longue file d’attente s’est formée devant le consulat mobile organisé hier à Palma, soulignant que le déplacement du consulat intervient quelques semaines avant le lancement de la régularisation massive des immigrants en Espagne.
Les Algériens ne sont pourtant pas les seuls à prendre d’assaut les consulats
Citée par le même média, la porte-parole parlementaire du parti Vox aux Baléares, classé à l’extrême droite, ne s’est pas empêchée de s’attaquer aux Algériens venus ce jour-là au consulat mobile, ciblant en particulier les sans-papiers.
« Les Algériens qui sont arrivés aux Baléares en mentant sur leur âge et sur leur origine, après avoir jeté leur passeport à la mer, retrouvent soudainement la mémoire pour régulariser leur situation. Ils savent désormais qu’ils sont Algériens », dit-elle sur un ton d’ironie.
Pourtant, la longue file d’attente d’Algériens constatée devant le consulat mobile n’a rien de différent de ce qui se passe quotidiennement dans les deux consulats de Colombie et du Maroc aux Baléares, selon le même journal.
Ces deux représentations consulaires, qui accueillent le plus d’immigrants aux Baléares, enregistrent aussi depuis plusieurs jours des files d’attente d’immigrants de ces pays en prévision de la régularisation massive annoncée par le gouvernement espagnol.
