Un comportement étrange est de plus en plus adopté par certains Marocains. Ces derniers abandonnent leurs enfants mineurs en Espagne.
Il s’agit là d’un comportement qui « semble se multiplier », dévoile le média marocain Bladi, révélant que deux cas d’abandon de mineur par des parents marocains ont été enregistrés en moins d’un mois dans les îles Canaries, en Espagne.
NOS VIDÉOS
Le média Morocco World News parle quant à lui d’une « nouvelle tendance ». Le journal espagnol El Correo compare ce mode opératoire à un programme « Erasmus gratuit » qui offre à ces mineurs « une meilleure éducation et de meilleurs soins de santé ».
Le dernier cas a été signalé vendredi 19 décembre dernier, quand un mineur marocain a frappé aux portes des bureaux de la Croix-Rouge à Telde, dans l’Île de Grande Canarie, en Espagne. Le jeune garçon raconte qu’il a été abandonné par son père.
Il laisse son fils seul en Espagne, sans papiers et sans argent
Les deux ressortissants marocains sont pourtant entrés sur le territoire espagnol de manière tout à fait légale, via un vol commercial assuré le 15 décembre. Mais une fois arrivés, le père laisse son fils sans papiers et sans ressource, et tente de repartir seul au Maroc.
Suite au signalement de l’abandon de mineur, les enquêteurs ont vite intercepté le père, et ce, grâce aux enregistrements de sécurité de l’aéroport et aux listes de passagers. Ce dernier s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol à destination de Marrakech.
Le géniteur a été arrêté et présenté devant la justice. Il a fini en détention provisoire pour abandon de mineur. Le jeune garçon quant à lui a été placé en centre de protection de l’enfance en Espagne.
Le média marocain rappelle que fin novembre dernier, un autre ressortissant marocain a tenté d’abandonner son fils mineur à Tenerife. Le jeune garçon s’est présenté à la police en prétendant qu’il est arrivé en Espagne dans une embarcation de fortune alors que son nom, ainsi que celui de son père, figuraient dans le registre des voyageurs ayant transité par l’aéroport de Tenerife Sud.
