L’ambassade des États-Unis en Algérie vient de dévoiler une opportunité en or pour les chercheurs algériens. Il s’agit d’un programme qui leur donne la chance de séjourner dans une université américaine.
Dans un communiqué publié, dimanche 23 novembre, l’ambassade américaine à Alger a, en effet, annoncé le lancement des inscriptions pour le programme Fulbright 2026/2027, destiné aux chercheurs algériens en quête d’une opportunité aux États-Unis d’Amérique.
L’ambassade américaine cible les chercheurs algériens
« Vous êtes chercheur algérien et vous cherchez une occasion de réaliser une recherche scientifique ou donner des conférences aux États-Unis d’Amérique ? », écrit l’ambassade US qui présente ensuite brièvement le programme
« Le programme Fulbright propose aux chercheurs la chance de passer trois à six mois dans l’une des universités américaines, ce qui va les aider à évoluer académiquement et à échanger leurs expériences culturelles », explique le communiqué.
Pour postuler, l’ambassade américaine exige des candidats d’avoir « la nationalité algérienne, un doctorat ou des compétences professionnelles équivalentes ».
Les candidats doivent aussi « maîtriser l’anglais, appartenir à une université ou une institution de recherche algérienne et avoir un projet de recherche fort et détaillé ».
L’ambassade américaine précise que le dernier délai pour postuler à ce programme est le 20 décembre 2025, invitant les personnes intéressées à la contacter via l’adresse mail « algiers_eolexchanges@state.gov » pour toute information supplémentaire.
