En pleine saison estivale, de plus en plus de Marocains de l’étranger (MRE) expriment leur mécontentement quant aux vacances dans le royaume.

Résultat : bon nombre d’entre eux se sont dirigés vers d’autres destinations, notamment en Europe, jugées moins chères.

Pour les MRE, la saison estivale est l’occasion idéale pour renouer leurs liens avec leur partie et rendre visite à leurs familles et proches. Mais cette année, la hausse exagérée des prix dans les lieux touristiques du pays semble avoir dissuadé de nombreux Marocains de l’étranger.

Selon le site d’information Bladi du vendredi 1er août, le nombre de visiteurs parmi les Marocains de l’étranger est en baisse cette année. Et la raison principale est directement liée à la vague de cherté « sans précédent » qui touche les espaces touristiques au Maroc.

La cherté des prix au Maroc fait fuir les MRE

Le prix d’une nuitée, selon la même source, dépasse les 700 dirhams (70 euros) par personne, voire les 2.000 dirhams (200 €) au pic de l’été. Et ce n’est pas tout, puisque les prix des produits de consommation augmentent aussi anormalement durant cette période.

Selon des témoignages d’estivants publiés sur les réseaux sociaux, le prix d’une tasse de café dépasse tout entendement cet été. À Tanger par exemple, elle coûte entre 25 et 30 dirhams dans certains cafés, et près de 90 dirhams dans d’autres, soit près de 9 euros.

La même situation est également observée dans d’autres destinations, comme Al Hoceïma, Nador et dans d’autres villes côtières. Pis encore, ces flambées généralisées des prix ne riment pas avec la qualité des services et des produits, jugée mauvaise.

Et pour couronner le tout, les prix des billets pour le voyage, que ce soit par avion ou par bateau, sont aussi très élevés, de quoi pousser de nombreux membres de la communauté marocaine à l’étranger d’opter pour d’autres destinations, comme l’Espagne, le Portugal ou encore la Turquie, où les prix sont plus abordables et la qualité des services plus adéquate.

« Une faible affluence des MRE voyageant au Maroc cette saison »

Cité par le même média, un jeune Marocain du monde, originaire de la ville d’Agadir, se dit surpris, pour la première fois, par « la faible affluence des MRE voyageant au Maroc cette saison ».

De son point de vue, ce recul de la fréquentation s’explique principalement par la cherté des prix des billets d’avion et de bateau, mais aussi par les plaintes des MRE de l’année dernière concernant l’exploitation par les propriétaires d’établissements d’hébergement de la période de l’été pour augmenter le prix des nuitées.

Face à cette situation, plusieurs voix se sont élevées pour demander aux autorités compétentes de renforcer les contrôles des prix dans les cafés et restaurants afin de mettre fin à cette anarchie.

C’est le cas de la députée Koloub Faitah, qui a demandé, dans une question écrite adressée au gouvernement, de rendre des comptes sur les mesures prises pour limiter ces pratiques commerciales abusives qui gâchent les vacances des touristes nationaux et des MRE, ajoute encore le site Bladi.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: