'

En France, certains étudiants étrangers ne vont plus bénéficier des aides personnalisées au logement, en vertu du budget de l’État 2026. En revanche, les étudiants vont bénéficier d’un coup de pouce à partir du mois de mai prochain.

Le vendredi 23 janvier, le Premier ministre français Sébastien Lecornu a de nouveau fait usage de l’article 49.3 de la Constitution, pour une adoption de la partie consacrée aux dépenses du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

NOS VIDÉOS

Un recentrage du bénéfice des APL pour les étudiants étrangers

Selon le tableau récapitulatif des amendements retenus sur cette partie du budget, rapporté par BFMTV, le gouvernement a procédé à des réajustements, des hausses de crédits et des baisses, tout en gardant l’objectif d’un déficit public à 5 % cette année.

Tenant compte d’une demande des socialistes, le gouvernement français a abandonné le gel des aides personnalisées au logement (APL), qui figure dans la version initiale du projet de loi de finances, déposé en octobre dernier.

Toutefois, l’exécutif prévoit un recentrage du bénéfice de ces aides pour les étudiants extra-communautaires (non-Européens). Un décret permettant de préciser les modalités d’application des nouvelles mesures devrait être publié prochainement.

Dans le budget de l’État adopté, le gouvernement français estime, en effet, que les APL peuvent « bénéficier à des étudiants en mobilité internationale dont la situation financière personnelle ou familiale est déjà satisfaisante ».

Des repas à un euro dans les restaurants universitaires

Concrètement, les aides personnalisées au logement seront recentrées sur les étudiants extra-communautaires boursiers afin « de les réserver à un public précaire s’installant durablement sur le territoire ». Donc, ce ne seront pas tous les étudiants étrangers qui bénéficieront des APL.

Concernant la bonne nouvelle contenue dans la loi de finances 2026, dès le mois de mai prochain, l’ensemble des étudiants en France pourra bénéficier de repas à un euro dans les restaurants universitaires.

Cette mesure entraîne une hausse des crédits de l’ordre de 30 millions d’euros dans le budget de 2026, auxquels s’ajoute également une augmentation de 50 millions pour financer le maintien des bourses sur critères sociaux.

Categorized in:

Divers,