Après plusieurs jours de hausse, les valeurs des principales devises sur le marché noir affichent une certaine stabilité face au dinar algérien ce samedi 15 novembre sur le marché noir de la devise. L’euro reste inchangé tandis que le dollar recule légèrement.
L’euro a largement dépassé le seuil psychologique de 270 dinars au marché parallèle des devises et se dirige progressivement vers de nouveaux records, compte tenu de la forte demande sur cette devise.
Cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’ALger
Mais pour le moment, la monnaie commune européenne affiche une stabilité par rapport au taux de change au noir de la fin de la semaine passée. Ce samedi 15 novembre, au Square Port-Saïd d’Alger, les cambistes proposent le billet de 100 euros toujours à 27.400 dinars, soit l’unité à 274 DZD.
Le dollar, pour sa part, a légèrement reculé, après un véritable rallye haussier ces derniers jours. Le billet vert est en effet proposé ce samedi pour 237 dinars algériens, contre 237,50 le weekend dernier.
On constate donc une certaine stabilité dans les cotations parallèles du dinar algérien, comparativement à la semaine dernière. Mais tout porte à croire qu’il ne s’agit que d’une stabilité précaire qui pourra résulter d’une baisse de l’activité durant le weekend.
Les facteurs ayant entrainé la hausse fulgurante des valeurs de ces deux devises face à la monnaie nationale sont toujours d’actualité. Aucun nouvel élément n’indique en effet la fin du déséquilibre entre l’offre et la demande.
Restrictions sur l’exportation des voitures en Chine : quel impact sur le marché noir ?
La forte demande qui dépasse l’offre est portée notamment par les importations de véhicules neufs et d’occasion et la hausse des voyages à l’étranger, mais aussi par les difficultés d’accès aux devises sur le circuit officiel.
Cela dit, la Chine vient d’annoncer des mesures destinées à lutter contre les malversations et des pratiques d’évasion fiscale des exportateurs automobiles locaux. Cela risque d’impacter les importations de voitures par des particuliers algériens, qui font partie des facteurs qui tirent la demande sur les devises vers le haut.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2026 (suivre ce lien pour en savoir plus). Ce qui signifie que l’impact d’une telle mesure ne sera pas ressenti dans l’immédiat sur le marché noir de la devise en Algérie.
