'

Alors que l’euro vient d’entamer une hausse face au dinar algérien au marché noir, mettant fin à plusieurs semaines de stabilité, le square Port-Saïd d’Alger connait une situation particulière ce mercredi 28 janvier.

Depuis son apparition comme principale place du marché parallèle de change en Algérie, le square Port-Saïd d’Alger n’a jamais connu de répit. Les cambistes et les acheteurs des devises ne ratent aucune journée pour échanger les devises.

NOS VIDÉOS 

Les valeurs des devises évoluent chaque jour, voire plusieurs fois par jour, et ces évolutions sont suivies quotidiennement partout en Algérie. Mais ce mercredi 28 janvier, le marché des changes du square d’Alger est exceptionnellement « fermé ».

Le square Port-Saïd d’Alger déserté ce mercredi à cause des fortes rafales annoncées

En raison des fortes rafales annoncées pour la journée par Météo Algérie, cette place emblématique de la capitale est fermée, tout comme l’ensemble des parcs et autres lieux de rencontre des citoyens d’ailleurs.

Dans un bulletin météo spécial (BMS), émis mardi 27 janvier, l’Office national de météorologie a placé plusieurs wilayas du pays, dont Alger, en vigilance de niveau trois (rouge), annonçant des vents très forts.

La validité du BMS s’étend jusqu’au jeudi 29 janvier 2026 à midi. La vitesse du vent attendu oscille entre 60 et 90 km/h, et peut se renforcer pour atteindre ou dépasser 120 km/h durant la journée du mercredi 28 janvier 2026, de 14 h à 21 h.

L’agitation que connait habituellement le square Port-Saïd d’Alger a laissé place à un immense vide. Les cotations du jour ne sont donc pas connues pour cette journée et cela risque d’être le cas pour demain, si les rafales ne s’estompent pas.

L’euro en forte hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Les dernières cotations parallèles connues sont celles du lundi 26 janvier, dans lesquelles la monnaie commune européenne a enregistré un bond de deux unités face au dinar. Un euro était en effet proposé à 282 dinars, contre 280 DZD en début de la semaine.

Cette dernière évolution a mis fin à plusieurs semaines de stabilité du taux de change de l’euro, qui est resté autour de la barre de 280 euros depuis le début du mois de janvier en cours.

Le dollar américain, qui a connu aussi plusieurs jours de stabilité, a aussi repris le chemin de la hausse. Lundi, le billet vert s’échangeait pour 238 dinars algériens, contre 237 dinars samedi dernier.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro a enregistré une forte hausse ce mercredi. Un euro est en effet coté à 154,36 dinars, contre 152,39 DZD lundi et 151,73 DZD samedi dernier. Le dollar est affiché à 129,15 dinars, alors qu’il était coté samedi à 129,32 DZD, soit presque au même niveau.

Categorized in:

Divers,