Europe : ces 2 pays ont les conditions les plus faciles pour les nomades numériques
Les nomades numériques souhaitant s’installer temporairement dans d’autres pays sont souvent confrontés aux difficultés liées aux visas et aux conditions de séjour. Dans ces deux pays européens, les conditions seront les plus faciles à remplir en 2024.
La majorité des pays limitent les entrées à trois mois à la fois, et certains vont jusqu’à restreindre les séjours à 30 jours seulement. Les nomades numériques n’ont donc pas vraiment d’autre choix que de recourir aux courses aux visas pour éviter d’enfreindre les règles d’immigration.
À moins d’être titulaire d’une sorte de visa de nomade numérique (DNV) autorisant des séjours prolongés, ce qui n’est pas le cas partout, il faut chercher du côté des pays facilitant l’accès à cette catégorie de voyageurs.
Voici deux pays européens, cités par le site Travel Off Path, où les conditions d’entrée des nomades numériques seront les plus faciles à remplir en 2024 :
Géorgie
La Géorgie, pays nichés entre l’Europe et l’Asie de l’Ouest, attire de plus en plus de voyageurs, non seulement pour la sécurité et les prix abordables, mais aussi pour ses accords d’ouverture des visas.
Les Américains et les Européens peuvent résider une année entière en Géorgie sans visa. Cela signifie qu’ils peuvent passer 365 jours à travailler à distance depuis ce pays sans se soucier de la prolongation de leurs visas.
Pour prolonger le séjour au-delà d’un an, il suffit d’une courte course au visa ou d’une excursion d’une journée en Arménie ou en Turquie voisine pour bénéficier d’une nouvelle période de 365 jours.
La Géorgie est sans aucun doute le pays ayant les conditions d’entrée pour les nomades numériques les plus faciles au monde.
Albanie
Pays non membre de l’Union européenne, les visiteurs de l’Albanie ne sont pas soumis aux contrôles Schengen qui restreignent fortement les déplacements sur le continent pendant plus de 90 jours sur une période de 180 jours.
En Albanie, chacun bénéficie d’un séjour indépendant de 90 jours dans ce pays ensoleillé de l’Adriatique, quel que soit le temps passé ailleurs en Europe. Les voyageurs détenteurs d’un passeport américain ont, en revanche, plus de facilité.
Ils bénéficient automatiquement d’un séjour d’un an sans visa en Albanie du seul fait qu’ils sont citoyens américains, à condition qu’il reste au moins trois mois de validité à leurs passeports.
Ils n’ont donc pas besoin de demander un renouvellement de visa ni de détenir un visa de nomade numérique. Ce privilège n’est cependant pas accordé aux Canadiens, aux Australiens, ni aux Européens.