1. Accueil
  2. Divers
  3. Europe : voici les pays qui accueillent le plus d’immigrés
Divers

Europe : voici les pays qui accueillent le plus d’immigrés

Europe : voici les pays qui accueillent le plus d’immigrés

Espagne. Par : Sergii Figurnyi | Adobe stock | pour VVA - Visas Voyages Algérie

L’Espagne n’est pas uniquement une destination de choix pour les vacances. Le pays attire aussi de nombreux étrangers venus pour travailler, étudier ou juste pour recommencer une nouvelle vie.

D’ailleurs selon les derniers chiffres communiqués par l’Eurostat, l’Espagne fait partie des pays de l’Union européenne qui comptent le plus de résidents nés à l’étranger. Rien que l’année dernière, les ressortissants représentaient 17 % de la population espagnole.

8 millions d’étrangers en Espagne

Selon l’Institut national espagnol des statistiques (INE), la population totale de l’Espagne s’élevait à 48,5 millions en 2023. L’INE a également dévoilé que 17 % étaient des étrangers, ces derniers représentaient ainsi 8,8 millions des personnes résidant au pays. Un chiffre impressionnant qui classe l’Espagne parmi les dix premiers pays européens avec la plus forte population étrangère.

L’INE a aussi indiqué qu’en plus de compter de nombreux résidents étrangers, l’Espagne a également accordé la citoyenneté espagnole à de nombreux ressortissants étrangers au cours des dernières années. Ainsi en 2022, 181 581 demandes de citoyenneté ont été validées par les autorités, ce qui correspond à une augmentation de 21 % par rapport à 2021.

De plus en plus de Marocains en Espagne

La population étrangère en Espagne vient des quatre coins du monde. Selon SchengenVisaInfo, les principales nationalités des immigrés qui ont obtenu la citoyenneté espagnole en 2022 étaient marocaines, colombiennes, boliviennes, dominicaines et équatoriennes.

Les chiffres du dernier trimestre 2023 indiquent que les Marocains figurent parmi les ressortissants étrangers les plus représentatifs en Espagne aux côtés des Roumains, des Colombiens, des Italiens et des Britanniques.

Qui sont les autres pays du classement ?

Les chiffres d’Eurostat indiquent qu’en 2022, l’Union européenne a accueilli pas moins de 5,1 millions d’immigrés venant de pays tiers. Dix pays de l’UE comptent une population étrangère plus importante que d’autres.

Côté chiffres, Eurostat a indiqué qu’en 2022, l’Allemagne comptait 16,5 millions de résidents nés à l’étranger. Et bien qu’elle ne soit pas dans le classement, la France aussi en compte pas mal avec 8,9 millions d’immigrés en 2022.

En pourcentage de la population, la première place du classement revient au Luxembourg. En effet, selon Eurostat, en 2022-2023, les ressortissants représentent 50,4 % de la population luxembourgeoise. À la seconde et troisième place du podium, on retrouve Malte (28,3 %) et Chypre (22,7 %).

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus