L’ambassade britannique en Algérie a dévoilé ce mardi 10 février la procédure à suivre pour la demande du visa électronique (eVisa), qui entrera en vigueur à partir de la fin de ce mois de février.
Dans le cadre de la modernisation de son système d’immigration et de voyages, le Royaume-Uni a décidé de passer au visa électronique, abandonnant ainsi l’ancien système d’apposition des vignettes sur les passeports.
NOS VIDEOS
À compter du 25 février, les visiteurs ayant besoin d’un visa qui se rendent au Royaume-Uni, y compris les Algériens, recevront des visas électroniques à la place des vignettes autocollantes sur leurs passeports.
« À partir du 25 février, les visiteurs n’obtiendront qu’un visa électronique »
Ce changement majeur ne concerne que l’attribution des visas. Le processus de demande reste globalement le même dans l’ensemble des représentations consulaires britanniques dans les pays dont les ressortissants ont besoin d’un visa.
Les demandeurs devront en effet toujours se rendre dans les centres de demande de visa pour prendre rendez-vous et présenter leurs dossiers de demande comme à l’accoutumée. La différence réside dans l’attribution du visa.
Toutefois, l’obtention d’un visa électronique nécessite d’effectuer certaines démarches, selon ce qu’a annoncé ce mardi 10 février l’ambassade du Royaume-Uni en Algérie dans un communiqué.
« À partir du 25 février 2026, les visiteurs au Royaume-Uni qui ont besoin d’un visa n’obtiendront qu’un visa électronique », a d’emblée rappelé la représentation diplomatique britannique.
Les trois étapes à suivre après la réception de la décision concernant le visa
Pour obtenir le visa électronique, qui sera obligatoire à partir de la date indiquée, le demandeur doit suivre trois étapes, et ce, après la réception de la décision concernant sa demande de visa.
Il s’agit en premier lieu de créer un compte UKVI. Pour la création de ce compte, le demandeur aura besoin d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail qu’il pourra utiliser à chaque connexion.
De même, un passeport valide et le numéro de demande de visa (numéro de formulaire web global ou numéro de demande unique) sont également indispensables pour cette étape. Ensuite, le demandeur sera invité à confirmer son identité et à associer son compte à son eVisa.
La deuxième et troisième étapes consistent en effet « à consulter votre visa électronique et à vérifier que les informations sont correctes », explique encore l’ambassade britannique en Algérie.
