'

La mesure interdisant l’embarquement des voitures de moins de trois ans importées et des fourgons dans les navires à destination des ports d’Alger et d’Oran est reconduite pour la saison estivale 2026. Les véhicules de plus de 7 places sont-ils concernés ?

Dans une note adressée, début février, aux directeurs des compagnies maritimes desservant les lignes entre le sud de l’Europe et l’Algérie, le ministère des Transports a annoncé la reconduction de certaines mesures organisationnelles à bord des navires.

NOS VIDÉOS 

La note, signée par le directeur de la marine marchande et des ports, informe les compagnies qu’« il a été décidé de maintenir pendant la saison estivale 2026 les mêmes mesures restrictives que celles appliquées pendant la saison 2025 ».

Qu’en est-il des véhicules de plus de 7 places ?

Il s’agit de l’interdiction d’entrée des voitures neuves et de moins de trois ans, achetées par des particuliers algériens à l’étranger, via les ports d’Alger et d’Oran, pendant la période du 15 juin au 15 septembre 2026.

De même, l’embarquement des véhicules utilitaires (fourgons) sur les navires de transport de passagers dans tous les ports du pays est également interdit durant la prochaine saison estivale.

Qu’en est-il des véhicules de plus de 7 places, utilisés par les familles nombreuses algériennes installées à l’étranger pour voyager par bateau vers l’Algérie ? Selon le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, ces véhicules seront bien autorisés cette année, comme cela a été le cas l’année dernière après une première interdiction.

Les véhicules de sept places ne sont pas concernés par l’interdiction d’embarquement

« Je confirme aux personnes qui m’ont contacté l’autorisation d’embarquement des véhicules de plus de 7 places, non commerciaux et non destinés à l’exportation, à bord des navires de transport de passagers durant l’été 2026, au profit des familles algériennes nombreuses résidant à l’étranger », a-t-il écrit.

Le parlementaire affirme avoir pris attache avec les responsables du ministère des Transports « en réponse aux préoccupations de notre communauté nationale à l’étranger, que j’ai relayées avec fidélité, dans l’objectif d’organiser le transport et de réduire la pression liée aux véhicules à usage commercial ».

Les familles algériennes souhaitant voyager cet été avec leurs véhicules de sept places peuvent donc embarquer sans problème à bord des navires desservant l’Algérie, et ce, à destination de l’ensemble des ports algériens, sans aucune exception.

La seule condition étant que ces véhicules ne soient pas commerciaux ou destinés à l’export.