- Accueil
- Voyages et Tourisme
- File d’attente à l’aéroport : l’astuce d’une experte pour la sauter sans conflit
File d’attente à l’aéroport : l’astuce d’une experte pour la sauter sans conflit
Un des aspects les plus ennuyants lors d’un voyage en avion est sans doute le passage à l’aéroport, notamment lorsque celui-ci est bondé. Vous pouvez facilement vous retrouver au bout d’une longue file qui avance lentement, si lentement que vous risquez de rater votre vol.
Que faire dans ce cas ? Passer devant tout le monde est mal vu et généralement mal accepté, car les autres voyageurs aimeraient également en finir rapidement.
Consciente de ce problème, une experte en étiquette a révélé la meilleure façon de contourner les files d’attente à l’aéroport sans gêner les autres voyageurs.
Voici un moyen efficace pour éviter de faire la queue à l’aéroport
Lorsque vous venez de passer un long moment coincé dans une file d’attente qui n’en finit pas, vous n’avez certainement pas envie de voir quelqu’un vous passer devant. De même, vous ne devriez pas faire cela non plus.
Cependant, si vous risquez de rater votre heure d’embarquement, vous pouvez tenter votre chance en recourant à cette astuce révélée par une consultante en étiquette.
Dans ses déclarations au Seattle Times, Jodi RR Smith explique qu’il faut toujours demander poliment aux gens si on peut passer. Elle ajoute qu’expliquer la raison de son action est essentiel, car c’est en grande partie ce qui vous permettra de passer devant les autres voyageurs.
« S’il n’est jamais acceptable de couper la file d’attente, il est en revanche tout à fait acceptable de demander. Des études psychologiques ont montré que les gens sont plus enclins à accéder à une demande si on leur donne la raison », dit-elle.
Ainsi, en vous adressant poliment aux personnes devant vous, vous pourriez réussir à contourner la queue sans créer de conflit.
Attention à ce comportement à l’aéroport
Il existe d’autres sujets épineux concernant les files d’attente à l’aéroport. Selon de nombreux experts, « réserver des places » pour d’autres personnes est inacceptable.
« Le père va se placer dans la file d’attente, et lorsqu’il se rapproche de l’avant, toute la famille se joint à lui », décrit William Hanson, expert en étiquette, à BBC News dans une vidéo publiée sur YouTube.
Selon lui, ce comportement est « incroyablement mal élevé et ce n’est pas à encourager ». En effet, même si certains voyageurs ne voient pas d’inconvénient à ce qu’une personne réserve des places pour quelques autres, d’un point de vue de l’étiquette, c’est loin d’être la chose à faire.
M. Hanson précise également que pour les personnes voyageant seules, la règle en file d’attente est « use it or lose it », soit « vous restez à votre place ou vous la perdez ». L’expert vise par-là les voyageurs qui s’éclipsent pour se chercher un café ou aller aux toilettes.
« Il faut savoir contrôler sa vessie. Réfléchissez-y avant, demandez-vous si vous avez besoin d’aller aux toilettes avant de rejoindre la file d’attente, plutôt que d’attendre que quelqu’un garde votre place », ajoute-t-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroports Paris-Orly et Roissy : voici les temps d’attente pour les passagers
Contrôles à l’aéroport : les 5 clés pour les passer rapidement