1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles à l’aéroport : ces 2 articles que vous portez peuvent vous causer des problèmes
Voyages et Tourisme

Contrôles à l’aéroport : ces 2 articles que vous portez peuvent vous causer des problèmes

Contrôles à l’aéroport : ces 2 articles que vous portez peuvent vous causer des problèmes

Contrôles à l’aéroport / Par S. Engels / Adobe Stock

Même s’ils respectent les règles de sécurité et qu’ils suivent les conseils des experts et des voyageurs aguerris, certains voyageurs finissent quand même par passer plus de temps que prévu aux contrôles de sécurité de l’aéroport.

En découlent alors de gros retards perturbant leur propre voyage, mais aussi celui des autres voyageurs qui attendent. Il est heureusement possible d’éviter cela en faisant attentions à des articles qu’on porte au quotidien et qui peuvent s’avérer problématiques à l’aéroport.

Attention aux bijoux en passant la sécurité de l’aéroport

Si les voyages en avion sont stressants et fatigants, c’est en partie à cause des procédures à l’aéroport, en particulier les contrôles de sécurité.

Juste avant le passage au scanner, les voyageurs s’assurent une dernière fois d’avoir tout en ordre, oubliant quelques détails qui peuvent tout changer. Parmi ces « détails », nous retrouvons les bijoux.

Selon Lisa Farbstein, représentante de la TSA, les gens devraient laisser certains bijoux dans leurs bagages ou à la maison. « Il faut éviter les bagues qui englobent deux ou trois doigts, car elle peuvent déclencher une alarme. Ce n’est pas une bonne idée de les apporter », déclare-t-elle à Who What Wear.

Les bagues imposantes ne sont pas les seules à poser problème. Selon l’experte, il faut également prêter attention aux boucles d’oreilles. « Oubliez les boucles d’oreilles très grandes et encombrantes », dit-elle.

Elle explique qu’en passant par le scanner, « l’appareil examine votre corps. Si tout d’un coup, quelque chose dépasse de votre corps, cela pourrait déclencher une alarme ».

Ces gros bijoux doivent donc être rangés dans un sac ou une valise, mais ce n’est pas la seule recommandation de Lisa. Beaucoup de voyageurs pensent qu’ils doivent enlever tous leurs bijoux en arrivant au contrôle de sécurité. Or, les petits articles discrets ne causent pas de souci.

« Les gens enlèvent souvent des bijoux qu’ils n’ont pas besoin d’enlever à vrai dire. Les boucles d’oreilles légères ou les colliers fins finissent souvent par être oubliés », confie-t-elle à la même source.

Le choix des chaussures est également important

En plus des bijoux, les chaussures portées peuvent entraîner plus ou moins de complications. L’experte de la TSA révèle au magazine AFAR : « Les meilleures chaussures sont celles que vous n’avez pas besoin d’enlever ».

Ou alors, elle conseille de porter une paire de chaussures que l’on peut facilement enlever et remettre. Bien que cela puisse sembler anodin, ce conseil est important.

Il y a quelques semaines, l’administration américaine de la sécurité des transports (TSA) a filmé une scène pour le moins originale. Une voyageuse portait une paire de bottines à talons hauts.

La vidéo publiée sur le compte Instagram de la TSA montre la jeune femme en train de se faire littéralement arracher les chaussures par une amie, car elle n’arrivait pas à les enlever seule. Vous pouvez retrouver plus de détails ici.

SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : 3 astuces bagages virales sur TikTok

Avion : 5 choses que le personnel de bord attend de vous

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus