'

À compter du 10 avril prochain, les voyageurs de pays tiers, dont les Algériens, entrant dans l’espace Schengen doivent prévoir des temps d’attente aux contrôles de police plus longs. Le Système d’Entrée/Sortie (EES) sera déployé dans la plupart des aéroports européens.

En Espagne, l’avancement des travaux d’installation des équipements dédiés à ce nouveau système de contrôle des voyageurs a déjà atteint 90 % dans les principaux aéroports.

NOS VIDEOS 

Le nouveau Système d’Entrée/Sortie (EES) de l’Union européenne remplacera le tampon manuel sur les passeports à partir du 10 avril 2026. Et cela concernera tous les voyageurs non européens entrant ou sortant de l’espace Schengen.

L’installation des équipements principaux en Espagne est achevée à 90 %

Concrètement, le système enregistre les données biométriques (photo du visage et quatre empreintes digitales) de ces passagers lors de leur première traversée d’une frontière extérieure.

Lors des voyages suivants à travers les aéroports de l’espace européen de libre circulation, les portiques automatiques valideront les voyageurs déjà enregistrés directement au premier contrôle, et ce, grâce à une base de données commune.

En prévision du lancement du Système d’Entrée/Sortie (EES), le ministère espagnol des Transports, cité ce lundi 9 mars par Visahq, indique que l’installation des équipements principaux aux aéroports de Madrid-Barajas, Barcelone-El Prat et Málaga-Costa del Sol est achevée à 90 %.

Dans les aéroports secondaires comme Alicante et Palma de Majorque, des voies « biométriques première entrée » ont été mises en place pour séparer les nouveaux inscrits des utilisateurs des portiques électroniques, selon la même source.

Les voyageurs attendront plus longtemps

Aena, le gestionnaire des aéroports espagnols, prévoit que le déploiement du système EES pourrait rallonger le temps de passage de chaque voyageur de deux à trois minutes. Le temps d’attente lors des périodes de pointe pourrait donc être doublé.

En attendant que le système se stabilise, les voyageurs de pays tiers entrant en Espagne, ou via la plupart des aéroports européens, doivent prévoir des correspondances plus longues, d’au moins 75 minutes pour ceux qui doivent changer d’avion.

De plus, les polices aux frontières des pays européens auront un accès en temps réel aux alertes, ce qui rendra plus probables les retenues à l’arrivée pour infractions antérieures aux règles de voyage dans l’espace Schengen.

Son lancement étant prévu à partir du 10 avril, le succès du passage des tampons sur les passeports aux contrôles biométriques dépendra étroitement de la capacité des pays européens à mobiliser des agents supplémentaires durant la période de transition.

Categorized in:

Divers,