À l’occasion de la mise en place du nouveau système EES aux frontières de l’espace Schengen, les voyageurs depuis l’Algérie vont être soumis à de nouvelles procédures à l’arrivée. Voici ce qui va changer à partir du dimanche 12 octobre.

La compagnie maritime française, Corsica Linea, qui assure un programme régulier de traversées entre la France et l’Algérie, a publié ce samedi 11 octobre la nouvelle procédure concernant ses passagers en provenance des ports algériens.

« Ce système remplacera le tampon manuel sur les passeports »

À compter du dimanche 12 octobre 2025, un nouveau système automatisé, appelé EES (Entry/Exit System), sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’espace Schengen, rappelle emblée la compagnie maritime française dans un communiqué qui opère des dessertes de Marseille et de Sète vers plusieurs ports algériens.

« Ce système remplacera le tampon manuel sur les passeports pour les ressortissants de pays tiers effectuant un court séjour (de moins de 90 jours), avec ou sans visa de type C », précise encore la même source.

Concrètement, le dispositif qui sera mis en place progressivement aux ports et aéroports européens enregistrera automatiquement les entrées et les sorties du territoire Schengen, ainsi que les données biométriques des voyageurs (empreintes digitales et photo du visage).

Les autorités européennes expliquent que l’objectif de ce nouveau système est de renforcer la sécurité et la fluidifier des passages des voyageurs aux frontières de l’espace de libre circulation.

S’adressant aux voyageurs embarquant à bord de ses navires en provenance de l’Algérie vers les ports français de Sète et de Marseille, Corsica Linea a détaillé, sur Facebook, la nouvelle procédure au moment de l’enregistrement.

Une prise unique de 4 empreintes digitales et d’une photo du visage

À son arrivée au poste de contrôle et après avoir présenté son passeport, le voyageur sera soumis à un contrôle biométrique, à travers une prise unique de quatre empreintes digitales et d’une photo du visage.

La compagnie maritime française de transport de voyageurs précise que ce contrôle sera effectué à l’arrivée, dans une zone dédiée sous la responsabilité de la Police aux Frontières.

Attention, tous les voyageurs devant se rendre dans l’espace Schengen sont obligés de se conformer au nouveau système. « Refuser de fournir les données biométriques entraînera un refus d’entrée dans l’espace Schengen ou un refus d’embarquement », prévient encore Corsica Linea.

Certaines catégories de voyageurs ne sont toutefois pas concernées par le système EES, à savoir les citoyens de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, les titulaires d’un visa long séjour ou d’un titre de séjour valide et les travailleurs frontaliers.

Â