1. Accueil
  2. Divers
  3. Flambée de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir : les cambistes avancent 3 raisons
Divers

Flambée de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir : les cambistes avancent 3 raisons

Flambée de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir : les cambistes avancent 3 raisons

Des billets d’Euro. (Par weyo / Adobe Stock )

Les cours de l’euro et du dollar ont atteint ces derniers jours des pics historiques face au dinar algérien sur le marché noir des devises.

Le 19 octobre, la monnaie unique européenne et le billet vert s’échangeaient respectivement à 230.50 dinars et 231 dinars l’unité. Des niveaux jamais atteints par les deux principales devises échangées sur le marché noir des devises en Algérie.

Ensuite, les cours de ces deux principales devises ont légèrement reculé. Ce mardi 24 octobre, le dollar est à 219 dinars à la vente tandis que l’euro est à 228,50 dinars. Malgré cette légère baisse, les taux de change des principales devises restent à un niveau assez élevé sur le marché parallèle en Algérie.

Pour expliquer cette hausse dans cette période de l’année habituellement calme au niveau des échanges, des cambistes avancent trois principaux facteurs.

Au square Port Saïd, marché de référence du taux de change parallèle en Algérie, on impute d’abord la flambée des cours par la baisse de l’offre de dollars et d’euros sur le marché.

La forte activité de change, qui a été enregistrée dernièrement, a absorbé d’importantes quantités de dollars et d’euros, ce qui a pesé lourdement sur les cours, indique un cambiste.

Cotation du dinar algérien : l’euro et le dollar reculent légèrement

Le marché noir des devises a été sensible aussi à des rumeurs concernant la levée des restrictions sur l’importation en Algérie mais aussi à l’annonce d’un projet de loi sur la relance des bureaux de change officiels.

“L’euro et le dollar manquent sur le marché depuis les rumeurs sur le retour de l’importation et l’annonce de la loi sur la création des bureaux de change”, explique le cambiste.

Les niveaux atteints par l’euro et le dollar sur le marché noir des devises en Algérie s’explique aussi par les restrictions au commerce extérieur en Algérie, ce qui a favorisé le retour en force des importations illégales.

Les vêtements, les téléphones portables, les pièces de rechange et de nombreux autres produits de consommation qui sont officiellement interdits à l’importation où soumis à de fortes restrictions sont importées avec des devises achetées au marché noir.

« La forte demande sur les devises est liée principalement à la hausse des importations illégales qui procurent aux importateurs des gains considérables», explique un connaisseur du marché.

Les restrictions imposées au commerce extérieur et la différence entre le taux de change officiel et celui du marché parallèle permet aux importateurs d’engranger d’importants gains sans même vendre leurs marchandises.

L’autre facteur qui pèse sur le marché noir des devises en Algérie est l’évolution des cours de l’euro face au dollar. 

« Une partie des devises échangées sur le marché parallèle en Algérie finit dans les banques en Turquie et aux Émirats arabes unis. Istanbul et Dubaï sont les deux principales plateformes de trafic de devises. Une fois dans les banques, les devises achetées obéissent à l’évolution du taux de change euro-dollar », détaille-t-il.

Pour la hausse du dollar qui a atteint un pic historique il y a quelques jours, notre interlocuteur l’explique aussi par l’offre rachitique en billets verts sur le marché noir en Algérie. « Il n’y a pas assez de dollars sur le marché noir en Algérie qui est fortement dominé par l’euro », souligne-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus