- Accueil
- Vidéos
- Fortement secoué par les turbulences, un A380 interrompt son atterrissage à la dernière minute (Vidéo)
Fortement secoué par les turbulences, un A380 interrompt son atterrissage à la dernière minute (Vidéo)
Même à proximité des pistes d’atterrissage, les avions de ligne ne sont pas à l’abri des turbulences. Dans cette zone, les avions sont confrontés au risque des turbulences de sillage, qui se forment en principe derrière le passage d’un autre avion.
Tous les avions génèrent des turbulences de sillage. Ce type de turbulences est dû à la portance de l’aéronef, qui entraîne la formation de deux tourbillons contrarotatifs derrière l’aéronef. Plus l’avion est gros, plus les turbulences générées sont violentes.
Un imposant A380 déstabilisé par des turbulences de sillage interrompt son atterrissage
Elles durent seulement quelques minutes, mais elles sont suffisantes pour déstabiliser l’avion qui passe sur la même trajectoire. C’est ce qui s’est passé lors de l’atterrissage de cet Airbus A380, contraint de remettre les gaz à seulement quelques encablures du sol.
L’avion arrive en effet à la dernière phase de l’atterrissage, comme on peut le voir dans cette séquence filmée par un passager depuis le hublot, publié ce dimanche sur le réseau X par la chaine Breaking Aviation News & Videos.
En s’apprêtant à se poser, l’imposant appareil perd en stabilité, ce qui n’est pas sans risque si le pilote maintient l’approche finale. En pleine phase d’arrondi, il change d’avis et décide de jouer la carte de la prudence en interrompant son atterrissage à la dernière minute.
SUR LE MÊME SUJET
Cris et grosse frayeur à bord d’un vol Ryanair
Atterrissage secoué par des turbulences filmé depuis l’avion