'

Air Algérie accélère le développement de son réseau international, notamment en Afrique, en Asie et en Europe. Voici les dernières nouveautés et celles prévues pour l’année prochaine.

La stratégie de la compagnie aérienne nationale algérienne repose sur la capitalisation des dessertes historiques et le développement de celles reliant les principales capitales de l’Afrique, mais aussi en Europe et en Asie.

NOS VIDÉOS

C’est ce qu’a révélé le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, ce jeudi 4 décembre dans un entretien accordé à l’agence officielle APS.

Air Algérie prévoit de se renforcer sur Paris-Roissy

Sur le marché européen, le responsable fait savoir que sa compagnie poursuit le développement de son réseau, avec l’ajout d’un deuxième aéroport à Londres (Stansted), au Royaume-Uni et le lancement de Rotterdam.

Pour l’année prochaine, il annonce également la programmation de nouvelles destinations en 2026, notamment Birmingham et Budapest via Vienne.

En France, le plus grand réseau international du pavillon national, Benhamouda affirme que la compagnie a décidé de reprendre certaines destinations de l’ex-Tassili Airlines (actuellement Domestic Airlines), comme Strasbourg et Nantes, et de se renforcer sur Paris – Roissy Charles de Gaulle.

Les trois axes de la stratégie africaine d’Air Algérie

Sur le réseau africain, la stratégie d’Air Algérie repose sur trois axes principaux. Il s’agit en premier lieu de se capitaliser sur les dessertes historiques comme Dakar, Abidjan, Nouakchott, Niamey et Ouagadougou.

Ensuite, il s’agit de mailler le réseau régional via Libreville, Cotonou et Conakry, puis de développer les dessertes internationales, avec la relance de Johannesburg à compter du 15 janvier 2026 et le développement des lignes vers Addis-Abeba, Lagos et Accra.

Sur d’autres marchés internationaux, le PDG d’Air Algérie a annoncé l’ajout de plusieurs destinations au réseau de la compagnie nationale, à travers les accords de partage de codes conclus avec Turkish Airlines et Qatar Airways.

En vertu de ces partenariats, les clients d’Air Algérie peuvent voyager vers des destinations telles que Hong-Kong, Kuala Lumpur, Mascate, Zanzibar, Athènes, Dar Essalam, Bangkok, Séoul, Ankara, Trabzon et Izmir, et ce, « via des compagnies partenaires, qui ont obtenu pour la première fois le droit d’opérer sur le réseau domestique », précise-t-il.

Nouvelle flotte et création de quatre nouvelles filiales

À propos des nouveaux avions commandés, le même responsable affirme que le rajeunissement de la flotte devrait permettre de réduire la pression sur l’activité de maintenance et sur les opérations aériennes. Cela devrait permettre d’éviter « une dégradation de la qualité de service et des perturbations du programme de travail des personnels navigants ».

Dans un autre volet, la compagnie aérienne nationale prévoit d’ajouter plusieurs autres filiales à celles déjà existantes, dans le cadre d’une réorganisation visant une structure en holding.

Outre les filiales existantes, à savoir Catering, Cargo, Amadeus Algérie et Domestic Airlines, Air Algérie a créé deux nouvelles filiales dédiées au handling et à la formation. Il s’agit d’Air Algérie Ground Operations et de l’Académie de l’aviation, dont le démarrage effectif est prévu pour janvier 2026.

Cette réorganisation en holding « se poursuivra par la filialisation de l’activité de maintenance et la création d’une nouvelle activité de tour-operator », a encore annoncé le PDG d’Air Algérie. La filiale dédiée à la maintenance, en phase de filialisation, « va gagner en efficacité et pourra se consacrer à d’autres clients ».

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: