'

Dans le cadre de son projet stratégique 2026-2030, le port français de Sète se montre très prudent, et ce, en raison du conflit qui oppose la compagnie Corsica Linea et sa concurrente italienne GNV, sur la desserte de l’Algérie.

Les liaisons maritimes reliant le port de Sète vers l’Algérie sont en effet au cœur d’importants enjeux, impliquant notamment l’autorité portuaire, Corsica Linea et Grandi Navi Veloci (GNV).

Ce conflit entre les deux transporteurs maritimes de voyages a été mis en avant lors de la présentation, jeudi 19 février, du projet stratégique 2026-2030 du port français. Les relations entre la France et l’Algérie sont aussi au cœur des discussions.

« GNV est un partenaire important » pour le port de Sète

« Nous sommes prudents en raison notamment des relations entre l’Algérie et la France », indique le directeur général du port de Sète, Olivier Carmès, cité par Le Marin Ouest-France, se demandant si la destination Algérie va se confirmer dans les prochaines saisons.

Le responsable rappelle que GNV a démarré la destination Algérie en juin dernier, soulignant que 2026 sera la première année complète. Pour sa part, Corsica Linea va faire cette année sa troisième saison à Sète, avec une concentration sur la période estivale.

« Est-ce que la destination va se confirmer ? », s’est demandé le DG du port de Sète, rappelant l’effondrement du trafic du bétail vers l’Algérie en 2023 en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays.

Décriée à maintes reprises par Corsica Linea et les syndicats des marins de la compagnie, l’accusant notamment de concurrence déloyale, GNV semble être déterminée à maintenir ses dessertes vers l’Algérie. Pour preuve, la compagnie vient d’ouvrir les réservations estivales, emboitant le pas à Corsica Linea.

De même, la compagnie italienne est un partenaire important pour le port de Sète. Pour son DG, « Sète est dans une situation complexe. Nous ne pouvons pas, en tant que port, réguler ce marché concurrentiel. GNV est un partenaire important ».

GNV ne lâche pas prise pour ses deux dessertes hebdomadaires vers l’Algérie

Les autres partenariats avec le groupe MSC, détenteur de GNV, ne laissent aucune marge de manœuvre au port de Sète pour empêcher la compagnie italienne de desservir l’Algérie à partir de ses quais.

Et pour satisfaire toutes les parties, le port de Sète a opté pour des négociations et attend la fin des travaux routiers prévus ce printemps pour élargir et fluidifier les accès aux ferries, à condition d’obtenir une validation de l’État.

Limité par ses accès routiers, ses capacités à quai et les effectifs de la police aux frontières et de la douane, Sète n’a en effet pas le droit d’accueillir plus de deux escales par jour de ferries en provenance de pays hors espace Schengen, note le même média.

Une chose est sûre, malgré l’opposition de Corsica Linea, la compagnie italienne GNV va poursuivre ses dessertes vers les ports d’Alger et de Béjaia en 2026 et très probablement pour les années à venir.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: