'

Les prix des billets de bateau proposés par la compagnie maritime française Corsica Linea pour la saison estivale sont jugés extrêmement chers. De nombreux voyageurs ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.

La compagnie maritime française Corsica Linea a ouvert vendredi 13 février les ventes de son programme estival de traversées vers l’Algérie. C’est la première compagnie maritime qui met en vente les billets pour l’été prochain entre la France et l’Algérie.

NOS VIDÉOS :

« Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos traversées France-Algérie sont désormais ouvertes jusqu’au 15 septembre 2026 », a annoncé la compagnie corse dans un communiqué, soulignant qu’elle assure des voyages au départ de Marseille et Sète vers Alger, Béjaïa et Skikda.

Corsica Linea ouvre les réservations pour l’été, « mais c’est trop cher »

L’ouverture des ventes des billets plusieurs mois à l’avance devrait théoriquement permettre aux voyageurs de planifier leurs déplacements longtemps à l’avance et donc de bénéficier de tarifs avantageux, car il est connu qu’à l’approche des dates de voyage, les prix flambent.

Mais visiblement, Corsica Linea est loin d’être à la hauteur des attentes des voyageurs entre la France et l’Algérie, constitués principalement de membres de la diaspora. Les prix proposés par la compagnie sont, en effet, pour le moins « choquants » de leur point de vue.

Selon une simulation que nous avons effectuée ce dimanche 15 février, un aller-retour Marseille-Alger (28 juin – 27 juillet) pour une famille de cinq membres (deux adultes et trois enfants) avec un véhicule de tourisme et une cabine est affiché au prix de 2.031,62 euros.

Pour la restauration, la compagnie française propose différentes formules, à partir de 25 euros pour les enfants et 36 euros pour les adultes. Les formules premium sont fixées à partir de 28 euros pour les enfants et de 48 euros pour les adultes.

« On parle d’une traversée France-Algerie, pas d’une croisière de luxe »

Des voyageurs ayant tenté de réserver des billets pour la saison estivale se sont dits « choqués » par ces tarifs, surtout que nous sommes encore loin de la forte demande de la haute saison.

« Pour deux adultes et quatre enfants (dont deux de plus de 12 ans), avec véhicule et cabine, le prix dépasse 3.500 euros », s’est indigné l’un d’eux dans un post publié sur le groupe Facebook Les usagers d’Algérie Ferries et Corsica Linea.

Le voyageur précise qu’il y a deux ans de cela, le prix pour une même traversée « était proposé à 2.800 euros, en 2025, à partir de 3.100 euros et maintenant à plus de 3.500 euros. L’année prochaine, ce sera à 4.000 euros ? ». Il rappelle qu’il s’agit pourtant « d’une traversée France-Algérie, pas d’une croisière de luxe ».

Un autre voyageur qui est tombé sur un prix de 3.279 euros pour une famille de quatre personnes, avec véhicule et cabine, estime que « c’est abusé avec des prix aussi élevés. C’est juste injustifiable pour les familles ».

D’autres intervenants appellent les voyageurs à attendre qu’Algérie Ferries et les autres compagnies ouvrent leurs programmes estivaux, espérant que les prix baissent avec de la concurrence, voire à boycotter Corsica Linea.

Categorized in:

Divers,