Plusieurs régions en France ne disposent pas encore de lignes aériennes directes vers l’Algérie. Parmi elle, il y a la Normandie, où est pourtant établie une importante communauté algérienne.
Désormais, les choses bougent pour la mise en place d’une ligne directe entre Caen et Alger, voire d’autres lignes qui vont relier la région de la Normandie à l’Algérie.
NOS VIDEOS
Ce projet est porté par Adda Khoualed, spécialiste en relations institutionnelles, en communication stratégique et en mise en relation, et ce, en partenariat avec Amine Gouar, président de l’association Union franco-algérienne en Normandie (UFAN) et sa coordinatrice Assia Ourti, ainsi qu’avec d’autres associations franco-algériennes de cette région française.
Bientôt une ligne aérienne Caen – Alger ?
Ce projet vise d’abord à obtenir le lancement d’une ligne aérienne directe reliant l’aéroport Caen–Carpiquet et Alger, mais aussi à tisser tout un réseau de liaisons aériennes entre la Normandie et l’Algérie.
Un projet motivé par la forte présence de la communauté algérienne dans la région de Normandie, mais aussi par la perspective des échanges économiques et touristiques entre cette région française et l’Algérie.
Il s’agit d’un projet soutenu par des centaines de citoyens, mais aussi par tout un réseau d’associations et de responsables à l’instar du consul d’Algérie à Pontoise Ouahid Abdelbaki, ou encore Hervé Moron, le président du Conseil régional de Normandie.
Dans une lettre adressée au trio porteur de ce projet, Hervé Morin leur a d’ailleurs conseillé de poursuivre la démarche avec Sealar, l’exploitant commun aux plateformes aériennes normandes.
Le responsable français a par ailleurs estimé que l’ouverture d’une ligne entre Caen et Alger « représente une opportunité intéressante pour la Normandie et ses habitants ».
Normandie – Algérie : quelles lignes et quelles compagnies ?
L’aéroport de Caen-Carpiquet a été choisi pour desservir Alger parce que « il apparaît comme l’option la plus équilibrée vu qu’il permet une accessibilité plus homogène depuis les différents départements normands », expliquent les initiateurs du projet.
Outre ceux disponibles chez les commerçants partenaires, des formulaires de soutien à ce projet sont proposés en ligne. Ces formulaires visent à collecter les signatures mais aussi à sonder les destinations algériennes les plus sollicitées au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet. Le choix des villes algériennes n’a donc pas été fixé.
Pour le moment, les Algériens établis en Normandie sont obligés d’effectuer un long déplacement vers afin d’embarquer vers l’Algérie. Ils embarquent souvent au départ de Nantes, voire des aéroports parisiens. « C’est trop loin ! Et dire que nous avons un aéroport à 15 minutes ! », dénonce un Algérien établi dans cette région française.
Alors que les soutiens pour ce projet se multiplient, le choix de la compagnie aérienne qui assurera la première ligne entre la Normandie et l’Algérie demeure encore inconnu. Les regards se tournent toutefois naturellement vers Air Algérie, la compagnie publique algérienne.
