'

Le projet d’ouverture de lignes aériennes directes au départ de Caen-Carpiquet, au nord-ouest de la France, vers l’Algérie bénéficie du soutien de plusieurs responsables locaux en Normandie.

Pour faciliter les voyages des membres de la diaspora algérienne établie en Normandie, des membres de la communauté nationale établie dans cette région ont lancé une initiative réclamant l’ouverture de lignes directes depuis Caen vers des villes algériennes.

Des membres de la diaspora, dont le consultant Adda Khoualed et le président de l’association Union franco-algérienne de Normandie, Amine Gaouar, sont à l’origine de cette initiative.

« Je vous encourage à poursuivre vos échanges avec Sealar »

Mis sur pied en coordination avec d’autres membres de la communauté et des associations d’Algériens de France, ce projet vise à ouvrir des liaisons directes au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet vers Alger, Oran et Constantine.

Ce weekend, les initiateurs ont annoncé une autre avancée majeure. L’ouverture de ces liaisons aériennes bénéficie en effet du soutien de plusieurs élus et responsables locaux.

Après le soutien exprimé par Hervé Morin, président de la Région Normandie, « nous avons récemment reçu un courrier de Joël Bruneau, député du Calvados, circonscription dans laquelle se situe l’aéroport de Caen-Carpiquet », indique-t-on dans un communiqué.

« C’est un projet qui pourrait contribuer au rayonnement du territoire, et à son développement économique et touristique », indique le parlementaire français dans un courrier adressé aux initiateurs du projet.

« C’est pourquoi je vous encourage à poursuivre vos échanges avec Sealar, l’exploitant des plateformes aériennes normandes, afin de faire aboutir cette création de ligne », ajoute encore le député du Calvados.

L’aéroport de Caen-Carpiquet se montre très favorable aux lignes vers l’Algérie

De leur côté, Adda Khoualed, porteur et chef du projet, ainsi que son équipe Amine Gaouar, président de l’UFAN et Assia Ouarti, coordinatrice du projet, ont tenu à remercier le député pour l’intérêt porté « à ce dossier structurant pour le territoire ».

Ils affirment que ces soutiens institutionnels viennent s’ajouter à l’engagement constant des citoyens, des usagers, des acteurs économiques, ainsi qu’au soutien actif de la diaspora franco-algérienne ainsi que la diaspora subsaharienne normande.

Le 14 janvier, une réunion a eu lieu avec Fanny Charles, directrice générale du groupe Sealar, gestionnaire des aéroports de Normandie, et Marilyn Haize Hagron, directrice de l’aéroport de Caen-Carpiquet et Deauville.

Ces deux responsables ont manifesté leur intérêt au projet d’ouverture de lignes aériennes directes vers l’Algérie et ont donné un accord de principe « clair et très favorable ».

Categorized in:

Divers,