'

Le projet de l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne directe au départ de l’aéroport de Caen vers l’Algérie avance à grands pas. Une réunion a été tenue ce mercredi 14 janvier avec les responsables de l’aéroport français.

Des membres de la communauté algérienne établie en Normandie, au nord-ouest de la France, ont lancé il y a plusieurs semaines une initiative réclamant l’ouverture de liaisons aériennes directes au départ de l’aéroport de Caen vers des villes algériennes.

Pour se rendre en Algérie, les membres de la diaspora résidant dans cette région de la France, estimés à plus de 100.000 personnes, sont contraints de parcourir de longs trajets vers Paris ou Nantes, les aéroports les plus proches disposant de vols directs vers l’Algérie.

« Une avancée majeure pour le projet de ligne aérienne entre Caen et l’Algérie »

Pour mettre un terme à cette situation, des membres influents de la diaspora, dont le consultant Adda Khoualed et le président de l’association Union franco-algérienne de Normandie, Amine Gaouar, ont lancé un projet d’ouverture de lignes directes.

Mis sur pied en coordination avec d’autres membres de la communauté et des associations d’Algériens de France, ce projet vise à ouvrir des liaisons directes au départ de l’aéroport de Caen Carpiquet vers Alger, Oran et Constantine.

La revendication est dirigée en premier lieu à la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, précisent les initiateurs du projet. Une fois ces lignes lancées, d’autres compagnies pourraient aussi intervenir par la suite.

Ce mercredi 14 janvier, les initiateurs ont annoncé « une avancée majeure pour le projet de ligne aérienne entre Caen-Carpiquet et l’Algérie ».

Une réunion a en effet eu lieu « avec Madame Fanny Charles, Directrice générale du groupe SEALAR, gestionnaire des aéroports de Normandie, et Madame Marilyn Haize Hagron, Directrice de l’aéroport de Caen-Carpiquet et Deauville », indiquent-ils.

« La prochaine étape concerne désormais les compagnies aériennes »

À l’issue de ce rendez-vous officiel, « le projet a reçu un accord de principe clair et très favorable », précise la même source, soulignant que l’aéroport Caen-Carpiquet s’impose comme la plateforme naturelle et prioritaire pour le développement de cette future ligne.

Une fois lancées, les liaisons vers l’Algérie, notamment vers l’aéroport d’Alger, ne seront pas empruntées que par les membres de la diaspora algérienne, mais également par les diasporas africaines. En termes de rentabilité, les compagnies aériennes n’auront donc aucun problème.

De même, ces liaisons entrent également parfaitement dans les objectifs des autorités algériennes visant à faire de l’aéroport d’Alger un hub africain, reliant les principales capitales du continent au reste du monde.

« La prochaine étape concerne désormais les compagnies aériennes, avec lesquelles les échanges vont s’intensifier afin de concrétiser ce projet », assurent encore les initiateurs du projet des lignes aériennes directes Caen – Algérie.