'

Malgré la crise entre les deux pays et la baisse du nombre de visas délivrés par Paris, le trafic aérien au départ de France vers l’Algérie a connu une hausse significative en 2025 par rapport à 2024 et a littéralement explosé comparé à 2019, l’année qui a précédé la crise sanitaire. Voici les derniers chiffres du gouvernement français.

Selon les dernières données publiées début février par le ministère français des Transports, dans un document intitulé TendanCiel, l’Algérie est l’une des destinations les plus desservies par avion au départ de France.

NOS VIDÉOS :

5,8 millions de passagers entre la France et l’Algérie

Selon l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial, basé sur les données de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), environ 5,8 millions de passagers ont pris l’avion au départ de France vers l’Algérie durant l’année 2025.

Ces statistiques placent ainsi l’Algérie parmi les plus desservies depuis l’Hexagone. Le nombre de voyageurs enregistrés sur les liaisons France-Algérie a augmenté de 5,8 % l’année dernière par rapport à 2024.

La hausse du nombre de passagers aériens entre les deux pays est beaucoup plus ponctuée comparativement à 2019, l’année de référence d’avant l’épidémie du Covid. De janvier à décembre 2025, le nombre de passagers a connu une progression de 34 % par rapport à la même période de 2019.

En comparant les indicateurs mensuels de trafic aérien pour chaque mois, on constate que le nombre de passagers au départ de France vers l’Algérie a atteint son pic en juillet et août, soit en pleine saison estivale.

Des pics enregistrés en haute saison estivale entre la France et l’Algérie

En juin dernier, environ 500.000 passagers ont fait le voyage par avion entre les deux pays. Durant le mois de juillet 2025, ce chiffre a monté à environ 600.000 passagers, puis à 700.000 en août.

Durant cette période, de nombreux membres de la communauté algérienne établie en France, l’une des plus grandes diasporas, se rendent en Algérie pour passer les vacances de l’été, ce qui explique cette forte hausse du trafic de passagers entre les deux pays.

En septembre et octobre 2025, période d’après-saison, ce trafic est resté assez élevé, avec environ 500.000 de voyageurs pour chaque mois, pour ensuite descendre à 400.000 passagers en novembre et décembre derniers, selon toujours les données de TendanCiel.

En comparaison avec les autres pays du Maghreb, le nombre de passagers au départ de France vers le Maroc a atteint 9,8 millions sur toute l’année 2025, avec une hausse de 5,7 % par rapport à 2024 et 4,7 % par rapport à 2019.

Vers la Tunisie, un total de 4,6 millions de passagers ont pris l’avion au départ de France durant l’année précédente, en hausse de 7,6 % par rapport à 2024 et de 31,9 % par rapport à l’année de référence d’avant la crise sanitaire.

Categorized in:

Divers,