'

C’est la fin du cauchemar pour 650 passagers d’une traversée Sète – Bejaia. Après dix heures de blocage devant le port de Sète samedi 13 décembre, les voyageurs de la traversée GNV vers l’Algérie ont enfin pu embarquer dans la soirée.

Samedi matin, des centaines de voyageurs venus du nord de la France, de Paris et sa banlieue, et même de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne ou des Pays-Bas ont été bloqués au port de Sète.

Ils étaient informés à 1 h du matin que le Fantastic, le navire de la compagnie italienne GNV qui devait les acheminer vers le port de Bejaia, ne partira pas comme prévu, à six heures du matin. Des scènes de chaos se sont vite installées devant l’entrée du port français.

La traversée Sète – Béjaia lève en fin l’ancre après 16 heures de retard

Tout au long de la journée, les passagers coincés ont reçu une dizaine de messages de reports de décision, à 10 h, à 12 h 30, à 14 h, à 16 h… rapporte le journal local Midi-Libre. Il aura fallu attendre 16 h 51 pour recevoir le message tant attendu.

« Cher client, le départ prévu pour Sète-Béjaïa a été reporté à 19 h 30 », a indiqué la compagnie dans son dernier message, appelant les voyageurs à se rendre au port où ils trouveront le check-in déjà ouvert. GNV s’est également excusée « pour le désagrément ».

Il s’est avéré que le blocage du navire de la compagnie italienne a été décidé depuis vendredi dernier pour des raisons qui n’ont pas été divulguées officiellement. Mais selon les passagers bloqués, GNV ne les a informés d’un possible report qu’à une heure du matin.

Réquisition judiciaire 

« On nous a laissés acheter des billets jusqu’au dernier moment », s’est indigné un passager, soulignant que jusqu’à 20 h vendredi, la compagnie demandait encore aux gens de bien arriver 5 h à l’avance.

Selon des sources citées par le même journal, le navire a fait l’objet d’une réquisition judiciaire et a été placé « sous enquête », pour rechercher un individu et du matériel informatique.

« Je voyage avec ma maman de 73 ans qui est malade. C’est horrible pour elle »

En attendant une information fiable, les passagers ont été livrés à eux-mêmes pendant de très longues heures devant l’entrée du port de Sète. « Je voyage avec ma maman de 73 ans qui est malade. C’est horrible pour elle », témoigne un voyageur.

La situation est restée très chaotique toute la matinée et en début d’après-midi devant le port de Sète. Aucun représentant de la compagnie italienne n’était présent sur les lieux. La police municipale de Sète s’est mobilisée pour réguler le trafic et calmer la colère des voyageurs.

Il aura fallu attendre 17 h pour que la situation commence à se débloquer. Et au final, les voyageurs ont pu embarquer et ont quitté le port de Sète avant 22 heures, soit avec 16 heures de retard et un souvenir d’une journée pour le moins cauchemardesque.

Categorized in:

Divers,