L’Algérie semble vouloir passer à la vitesse supérieure sur son réseau culturel hors du territoire.
Suite à une rencontre avec la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, et ses conseillers, le député des Algériens de l’étranger Abdelouahab Yagoubi rend compte des avancées sur ses réseaux sociaux.
Plusieurs dossiers liés à la communauté algérienne à l’étranger ont été abordés mercredi 14 janvier 2026, avec en ligne de mire l’ouverture de nouveaux espaces culturels.
Nouvelles implantations culturelles annoncées en France et au Canada
Le député présente la réunion comme « une rencontre de travail constructive » tenue avec la ministre de la Culture et des Arts, ses conseillers, son collègue Abdelouahab Daira, député de la wilaya d’Annaba, ainsi que le producteur et réalisateur Chaker Liman.
Le cœur de la rencontre a porté sur la création et l’extension d’infrastructures culturelles à l’étranger, pour répondre aux attentes de la diaspora.
« J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture prochaine du Centre culturel algérien à Montréal dans les mois à venir », écrit Abdelouahab Yagoubi.
Il rappelle que cette demande avait été formulée après une visite en Amérique du Nord en septembre 2022, et menée avec d’autres élus, à la suite des sollicitations de la diaspora installée au Canada.
Dans la continuité, la France, qui accueille la plus grande communauté algérienne, verra bientôt l’ouverture de deux pôles culturels : « Il a été décidé d’ouvrir deux antennes du Centre culturel algérien de Paris, à Lyon et à Marseille ».
Cette décision est présentée comme un levier pour harmoniser la présence culturelle algérienne en France, au-delà de la capitale.
« Maison de l’Algérie » à Paris
Outre les centres culturels, la publication évoque la relance d’un projet resté en suspens pendant deux décennies : « la Maison de l’Algérie » à la Cité internationale universitaire de Paris. Selon le député Yagoubi, « le dossier gelé depuis 2005 sera relancé ».
Une annonce qui s’inscrit dans la logique de consolider les lieux faisant office de vitrine permanente de l’Algérie auprès du public étranger, tout en répondant aux attentes des étudiants et de la diaspora en France.
Enfin, la rencontre a aussi abordé un volet économique et industriel, avec la production cinématographique.
Le producteur et réalisateur algérien Chaker Liman a présenté « un plan à forte valeur ajoutée visant à réduire le coût de la production cinématographique dans notre pays de plus de 40 % ».
Abdelouahab Yagoubi souligne que la ministre « a accueilli cette proposition avec beaucoup d’intérêt », et qu’elle a décidé de l’accompagner « en vue de sa concrétisation dans les plus brefs délais ».
