Ce samedi matin, plusieurs centaines de voyageurs à destination de l’Algérie sont bloqués devant le port de Sète, dans le Sud de la France. Le navire de GNV qui devait lever l’ancre à six heures du matin a été empêché de quitter le port.
Devant ce port situé près de Montpellier, la situation est chaotique, rapporte le journal local Midi-Libre.
Nos vidéos
Les voyageurs d’une traversée de la compagnie italienne GNV vers l’Algérie ont été empêchés d’accéder au port. Le navire qui devait les acheminer, dont le départ était prévu à 6 h, a été immobilisé pour des raisons qui n’ont pas été précisées.
Des centaines de passagers algériens bloqués au port de Sète
Ni la compagnie maritime italienne ni les autorités portuaires françaises n’ont fourni d’explications quant à ce blocage de dernière minute. Problème de sécurité, problème technique, raison financière ? Personne n’en sait plus, y compris les passagers concernés.
Selon des témoignages de voyageurs recueillis sur place par le journal français, la traversée pourrait être purement et simplement annulée, malgré l’attente des passagers depuis plusieurs heures.
Arrivé de Paris sur un trajet de huit heures de route pour prendre ce ferry vers l’Algérie, un passager indique que la compagnie « a envoyé un message à 1 h du matin pour nous prévenir que le trajet serait peut-être annulé ».
Devant l’entrée du port de Sète, les passagers venus d’un peu partout en France, et même d’autres pays européens étaient en colère. Beaucoup d’entre eux ont fait des trajets de nuit, depuis l’Alsace, le Nord de la France et parfois même de Belgique et d’Angleterre.
« Hier, à 19 h 56, la compagnie demandait encore de bien arriver 5 h à l’avance »
Selon un passager, le navire de GNV serait bloqué au port de Sète depuis quatre jours, mais la compagnie acceptait les réservations des billets jusqu’à hier, vendredi.
« Hier, à 19 h 56, la compagnie demandait encore aux voyageurs de bien arriver 5 h à l’avance pour nous dire à 1 h du matin qu’on ne partirait pas. C’est un scandale », lance un groupe de passagers venus du Nord de la France.
Devant le port de Sète, la situation était tellement chaotique que des policiers municipaux sont intervenus pour réguler le trafic des véhicules. À 9 h, la situation était toujours la même. Et à 10 h, les voyageurs attendaient toujours des nouvelles de leur traversée.
Pour rappel, la compagnie italienne GNV a entamé ses services de transports au départ de Sète vers Alger et Béjaïa l’été dernier. Et c’est la première fois que des voyageurs se retrouvent bloqués de cette manière imprévue.
