'

Alors qu’elle souffre d’une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs économiques, la France se tourne vers les étrangers non-européens présents sur son territoire de manière régulière.

Après la publication des listes des métiers en tension qui permettent l’admission exceptionnelle au séjour de certains travailleurs sans-papiers, une nouvelle circulaire est publiée, visant cette fois la facilitation de l’embauche des travailleurs étrangers déjà présents de manière légale en France et donc titulaires de titres de séjour.

NOS VIDEOS 

Mise en place d’un « Pacte pour l’emploi des étrangers »

La circulaire en question a été diffusée le 22 janvier par les ministères de l’Intérieur et du Travail et elle est adressée aux préfets, à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ainsi qu’à France Travail, indique le média spécialisé Visahq.

Cette circulaire présente le « Pacte pour l’emploi des étrangers », un dispositif qui vise à accélérer l’intégration des travailleurs étrangers en situation régulière afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans divers domaines, notamment ceux du bâtiment, de l’hôtellerie, de la santé et des technologies de l’information.

Concrètement, ce pacte tend à mettre en place un recensement régional des postes vacants, des formations dans chaque secteur concerné mais surtout à reconnaître plus facilement et de manière plus systématique les diplômes étrangers.

La circulaire demande aussi aux préfets, dans le cadre de ce pacte, d’organiser des « comités d’emploi » trimestriels qui réunissent chambres de commerce, fédérations syndicales et associations patronales pour faire correspondre les nouveaux arrivants avec les offres de travail.

Des facilitations administratives pour les entreprises adhérentes  

Les entreprises participant à ce pacte bénéficient de la possibilité de faire des publications directes de leurs offres de travail sur la plateforme de l’OFII, mais surtout d’un accompagnement et de créneaux accéléré en préfecture en ce qui concerne les démarches de titres de séjour et de regroupement familial.

Parallèlement à ces facilitations administratives, le pacte prévoit aussi des contrôles renforcés de l’inspection du travail chez les entreprises récidivistes du travail illégal. Les employeurs sont donc invités à faire ce qu’il faut pour s’assurer que leurs employés étrangers soient dans une situation régulière en France.

La circulaire a par ailleurs confirmé la mise en place, depuis le 1er janvier 2026, d’un examen de connaissances civiques pour les demandeurs des cartes de séjour pluriannuelles. Le document interministériel rappelle également que les exigences linguistiques ont été également relevées pour les demandeurs des titres de séjour pluriannuels.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: