1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France, Espagne…ces pays qui vont s’ouvrir aux touristes vaccinés
Voyages et Tourisme

France, Espagne…ces pays qui vont s’ouvrir aux touristes vaccinés

La saison touristique de cet été s’organise déjà dans le monde. De nombreux pays prévoient de relancer le tourisme tout en prenant en considération le risque covid-19.

Afin de faciliter les déplacements de personnes, les touristes vaccinés seront prioritaires. Si la vaccination ne sera pas obligatoire pour voyager, elle représentera un pass prioritaire pour ceux qui en ont bénéficié.

Un pass vaccin seulement entre Européens

L’espace européen est le premier continent qui tente de s’organiser afin de soutenir la libre circulation des voyageurs vaccinés. L’Union Européenne prévoit de lancer un passeport sanitaire dès la mi-juin.

Ce document contiendra la preuve d’une vaccination – la prise des deux doses quel que soit le vaccin – et permettra aux citoyens européens de circuler librement entre les différents pays de l’UE sans avoir à effectuer des tests PCR, sérologiques ou des quarantaines à leur arrivée.

Ce passeport d’un nouveau genre contiendra les informations concernant l’état civil du porteur, le type de vaccin inoculé et sa date d’inoculation, mais conservera aussi les éventuels tests PCR effectués. Toutefois, cette mesure ne concernerait que les ressortissants des pays membres de l’UE.

Accueil des touristes étrangers en Europe

En parallèle, chaque pays de l’espace Schengen prévoit, en toute autonomie, ses propres règles d’accueil de touristes étrangers. La Croatie a déjà commencé l’expérience en accueillant dès à présent et sans restriction aucune les touristes européens.

Le pays a ajouté à cette possibilité les touristes qui ont pu guérir du covid-19 après l’avoir attrapé. Ces personnes-là n’auront qu’à apporter la preuve de leur guérison. De même pour la Pologne ou encore la Roumanie.

Madère a également tenté l’expérience, puisque depuis quelques mois les citoyens européens vaccinés peuvent visiter l’île portugaise sans se soumettre à une quarantaine.

L’Espagne, qui promeut l’idée d’un pass sanitaire depuis l’an dernier, se prépare d’ores et déjà à utiliser le pass européen lorsqu’il sera mis en circulation en juin. D’ailleurs, les réservations estivales pour la péninsule ibérique ont déjà commencé. La levée de son état d’alerte début mai et les prévisions concernant le document sanitaire ont motivé les touristes européens à se rendre à nouveau en Espagne.

La France travaille actuellement sur une solution pour les citoyens étrangers vaccinés qui auront « un laissez-passer spécial », a annoncé Emmanuel Marron. La levée des restrictions est prévue à partir du début du mois de mai prochain, a précisé le président français.

Accès illimité mais… sur liste

Ailleurs, certains pays ont édité une liste des pays qui pourraient bénéficier de ce droit de circulation.

Le Liban permet aux personnes vaccinées de venir sans observer de quarantaine. Toutefois, seuls les citoyens des pays autorisés peuvent visiter le Liban. Les Algériens sont d’ailleurs autorisés à rejoindre le pays de Cèdre s’ils prouvent qu’ils ont reçu une vaccination.

De même pour Chypre qui a établi une liste de pays, ainsi que la Grèce qui relance sa saison touristique le 14 mai prochain et facilitera l’accès aux personnes vaccinées de certains pays autorisés. La liste de la Grèce recense essentiellement des États membres de l’Union Européenne.

Des pays qui s’ouvrent au monde entier

D’autres pays n’ont pas ajouté à la logique vaccinale une logique territoriale et proposent un tourisme plus aisé aux personnes ayant reçu deux doses de vaccin.

La Géorgie autorise la venue de touristes vaccinés sans restriction, mais seulement s’ils arrivent par voie aérienne. Elle refuse en revanche les touristes qui seraient passés récemment par le Royaume-Uni pour lutter contre les variants dont certains vaccins ne protègent pas.

Les Seychelles autorisent également la venue de touristes vaccinés. Elles ont rouvert leurs frontières le 25 mars dernier et comptent bien recevoir davantage de touristes cet été. La mesure concerne le monde entier à part l’Afrique du Sud qui a développé des variants du virus.

De nombreux pays réfléchissent encore à mettre en place cette stratégie pour les voyageurs du monde mais attendent un contexte plus favorable. La Thaïlande, le Danemark, la Suède ou encore l’Italie en font partie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus